L'exposition "Van Gogh" à l'Atelier des Lumières | Vogue Paris
Après Gustav Klimt, immense succès pour l’ouverture du lieu, c’est au tour de Vincent van Gogh de passer sous les filtres immersifs de l’Atelier des Lumières à partir de février 2019. Une expérience tout aussi spectaculaire imaginée par Culturespaces, Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi qui donne à voir les chefs-d’oeuvre du peintre négligé de son vivant, d’un nouvel œil.
Bonne nouvelle, l'exposition Van Gogh est prolongée jusqu'au 5 janvier 2020 à l'Atelier des Lumières.
Van Gogh en majesté
Durant les 10 dernières années de sa vie, il a peint plus de 2000 tableaux, sans jamais connaître la gloire. Aujourd'hui, Vincent van Gogh est l'un des artistes les plus célèbres et côtés du monde. Sa vie, tragique, inspire les cinéastes (William Dafoe incarnera le peintre dans le très attendu At Eternity's Gate, pour lequel il est nommé aux Golden Globes) et les musées du monde entier se disputent ses oeuvres. C'est pourquoi on n'hésitera pas à se rendre au désormais incontournable Atelier des Lumières, et à affronter la longue file d'attente, pour s'émerveiller devant la prochaine exposition immersive Van Gogh, la nuit étoilée, donnée à partir du 22 février 2019. Des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et La Chambre à coucher (1889), les chefs-d'oeuvre s'animent, révélant toutes la force fiévreuse du pinceau de Van Gogh, au fil d'une musique envoûtante signée Luca Longobardi. Imaginée par Culturespaces, Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, cette expérience d'une rare intensité est un bel hommage au style unique du peintre torturé qui fascine encore aujourd'hui…
Van Gogh à l’Atelier des Lumières
© Simulation Van Gogh, La nuit étoilée ® Culturespaces/Gianfranco Iannuzzi
Van Gogh à l’Atelier des Lumières
© Atelier des Lumières © Culturespaces / Nuit de Chine
Vincent Van Gogh, Tournesols
© Vincent Van Gogh Tournesols, 1888 Huile sur toile, 92 x 73 cm Neue Pinakothek, Munich © Bridgeman Images
Vincent Van Gogh, La nuit étoilée
© Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, juin 1889, huile sur toile, 73,7 x 92,1 cm Museum of Modern Art, New York © Bridgeman Images
Vincent Van Gogh, Autoportrait
© Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1889, huile sur toile, 65 x 54,2 cm Musée d’Orsay, Paris © Bridgeman Images
Van Gogh, la nuit étoilée, du 22 février 2019 au 5 janvier 2020, Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
Source: Lire L’Article Complet