Lévothyrox : le laboratoire Merck condamné à verser 1000 euros à chacun des 3329 plaignants
La Cour d’appel de Lyon (Rhône) a reconnu, jeudi 25 juin, que le laboratoire Merck, fabricant du Lévothyrox, a commis une faute en 2017, au moment du changement de formule de ce traitement prescrit contre l’hypothyroïdie.
Une modification dont avait été mal informés des milliers de malades, qui accusent Merck d’avoir souffert d’effets secondaires, tels que des maux de tête, des vertiges ou des insomnies, avec cette nouvelle formule.
Merck condamné en appel
L’instance d’appel a prononcé son jugement ce jeudi, à 14 heures : le groupe allemand est condamné à verser 1000 euros à chacun des 3329 plaignants, comme l’a indiqué à l’AFP Lyon l’avocat de ces derniers, Me Christophe Lequevaques. Ce dernier avait réclamé 10.000 euros pour chacun, mais semble tout de même satisfait de la peine.
« Cette issue est très satisfaisante pour nous et surtout pour les malades, qui sont enfin reconnus comme des victimes, a-t-il réagi. La Cour d’appel a pointé par cette décision la faute des laboratoires Merck, et elle est partie d’un constat simple : sur la boîte de Lévothyrox, il n’y avait aucune mention du fait que la formule avait changé. »
Les plaignants déboutés en première instance
En mars dernier, les juges lyonnais avaient écarté toute faute du laboratoire dans le lancement du nouveau Lévothyrox. Martelant qu’ils avaient été mal informés par Merck quant au changement de formule, 3329 patients déboutés avaient fait appel de cette décision de justice. Quelques 800 autres avaient en revanche abandonné la procédure à ce moment-là.
Le directeur juridique de Merck, Florent Bensadoun, a de son côté jugé cette nouvelle décision « totalement incompréhensible », avant d’annoncer que l’entreprise allait se pourvoir en cassation.
- Lévothyrox : la méthode d’évaluation de la nouvelle formule remise en cause
- Nouveau Lévothyrox : « J’ai l’impression d’avoir vieilli de 10 ans en un an »
Source: Lire L’Article Complet