Lessive maison : la recette facile et pas chère ! (VIDÉO)
Vous en avez assez d’utiliser la lessive vendue en grandes surfaces ? Fabriquez la votre vous-même ! Vous allez voir qu’en suivant ces astuces, cela ne vous prendra que quelques minutes !
Pour débuter votre démarche écologique, quoi de mieux que de commencer par faire votre lessive vous-même ? Vous allez voir, qu’avec quelques produits naturels et un peu d’huile de coude vous aurez une lessive parfaite pour vos textiles, qui plus est 100% écolo.
Les avantages de la lessive maison
Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans la préparation de votre lessive maison, vous allez voir que la réaliser soi-même comporte de nombreux avantages.
Premièrement, en réalisant votre lessive, vous n’utiliserez que des ingrédients naturels et bons pour votre santé. Les lessives industrielles sont constituées de produits chimiques plutôt néfastes pour la santé. Ici, que ce soit le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, ils sont sans danger. Deuxièmement, fabriquer sa lessive est très économique ! Comptez environ 10€ pour faire 5 bidons de lessive. Oui, vous avez bien lu. Enfin, faire sa lessive soi-même est aussi très ludique et peut vous occuper durant un week-end en famille.
Ce dont vous avez besoin :
- Des paillettes de savon de Marseille
- Du bicarbonate de soude
- De l’argile colorée
- Un récipient
- Une bassine en plastique ou en verre
- Des huiles essentielles (celle de votre choix)
- Du vinaigre blanc
- De l’eau chaude
- Une cuillère
Les étapes à suivre :
- 1/ Versez dans une bassine 4c-à-s de paillettes de savon de Marseille.
- 2/ Versez 1,5 litre d’eau bouillante et mélangez le tout.
- 3/ Ajoutez 3 c-à-s de bicarbonate de soude.
- 4/ Versez une c-à-s d’argile verte.
- 5/ Ajoutez une c-à-s de vinaigre blanc.
- 6/ Versez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre selon vos goûts.
- 7/ Versez la préparation dans la bouteille en verre.
- 8/ Secouez le tout.
Astuce : si votre lessive est trop liquide, rajoutez des paillettes de savon de Marseille. Par ailleurs, votre lessive aura tendance à se solidifier avec les jours. Pas de panique, il vous suffira de la secouer vigoureusement.
Se lancer dans le zéro déchet
Vous hésitez à vous lancer dans une démarche zéro déchet et plus éco-responsable ? N’attendez-plus, vous n’y verrez que du positif ! Pour vous lancer dans cette démarche, commencez par diminuer vos déchets en plastique en les remplaçant par des bocaux en verre. Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez transférer l’ensemble de vos condiments dans des bocaux. Idem pour ce qui est des produits ménagers. Vous ferez du bien à la planète tout en faisant des économies. Pas mal non ?
L’assouplissant maison
Et le fait-maison ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi fabriquervotre propre assouplissant. Entre les lessives toxiques, les matières souvent dangereuses présentes dans les textiles et les assouplissants chimiques vendus en grandes surfaces, nos textiles sont loins d’être 100% naturels et sans crainte. Du coup, on opte pour du fait-maison et après vous avoir dévoilé la recette de la lessive maison, on vous dévoile les étapes à suivre pour fabriquer son propre assouplissant. À vous de jouer !
Ce dont vous avez besoin :
- 2 cas de bicarbonate de soude
- 3 gouttes de lavande
- 3 gouttes d’eucalyptus
- 2 cas de vinaigre blanc
- 1/2 litre d’eau
- Un récipient
Retrouvez toutes les étapes de la recette juste ici.
Source: Lire L’Article Complet