Les traces d'un mystérieux royaume antique perdu dans l'Histoire retrouvées en Turquie

La plaine de Konya s’étend sur des kilomètres et des kilomètres à travers la région turque de l’Anatolie centrale. Et elle regorge de vestiges encore cachés, souvenirs de métropoles oubliées depuis des milliers d’années en Turquie. La nouvelle révélation des archéologues de l’Institut oriental de l’université de Chicago (États-Unis) en fait partie. Or alors qu’ils enquêtaient sur un ancien site près de la ville de Turkmenkarahüyük en 2019, ils ont fait une découverte des plus significatives grâce à un agriculteur local, comme le raconte le site Science Alert.

  • Le Centre Pompidou ferme pour des travaux de 2023 à 2027

    AFP

  • Journée de contestation en France : grève des enseignants, infirmiers scolaires et étudiants

    France 24

  • Opération anti-migrants: Gérald Darmanin annonce étudier la dissolution de Génération identitaire

    Le Figaro

  • États-Unis: des images rares du sud de la Californie sous la neige

    Le Figaro

  • Covid-19: une deuxième nuit d'émeutes contre le couvre-feu secoue plusieurs villes des Pays-Bas

    Le Figaro

  • Un dépanneur esquive de peu une voiture hors de contrôle

    KameraOne

  • Inde: une émeute éclate alors que des agriculteurs en tracteur franchissent les barrages de police

    AFP

  • Des milliers d'Australiens dénoncent "Journée de l'invasion", malgré les restrictions

    AFP

  • Beauvau de la sécurité: la police souffre du syndrome de «la citadelle assiégée», regrette une syndicaliste

    Le Figaro

  • Ce train interminable s'étend sur plusieurs kilomètres

    KameraOne

  • 2022: Julien Bayou annonce l'organisation d'une primaire écologiste en septembre

    Le Figaro

  • Une rave avec 300 fêtards interrompue à Londres

    KameraOne

  • Des crocodiles tentent d'attraper un drone dans les airs

    KameraOne


  • Le Centre Pompidou ferme pour des travaux de 2023 à 2027
    Le Centre Pompidou va fermer ses portes pour d'importants travaux de rénovation de plus de trois ans. Désamientage, rénovation, mise aux normes en vigueur etc, pour un coût total d'environ 200 millions d'euros. Les travaux débuteront début 2023 et s'achèveront fin 2026 pour une réouverture du musée prévue en 2027.


    AFP


  • Journée de contestation en France : grève des enseignants, infirmiers scolaires et étudiants
    Rassemblant enseignants, infirmières scolaires, lycéens et étudiants, des manifestations sont prévues mardi 26 janvier à Paris et dans plusieurs villes de France, ainsi qu'un mouvement de grève. Parmi les revendications figurent une hausse des salaires des enseignants et le retour des étudiants dans les universités.


    France 24


  • Opération anti-migrants: Gérald Darmanin annonce étudier la dissolution de Génération identitaire
    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit «scandalisé» mardi 26 janvier par les opérations anti-migrants de Génération identitaire dans les Alpes et les Pyrénées et a annoncé avoir demandé à ses services de réunir les éléments permettant de dissoudre le groupuscule d'extrême droite.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Retour 3.000 ans en arrière, dans la Phrygie

Cet agriculteur a en effet communiqué l’existence, dans un canal récemment dragué à proximité, d’une grande pierre étrange, marquée d’inscriptions illisibles. Les spécialistes ont alors reconnu du Luwian, une langue utilisée dans la région durant l’âge du bronze et l’âge du fer. Les traductions ont finalement indiqué que cette stèle vantait une victoire / défaite militaire (selon le point de vue). Et pas n’importe laquelle : la déroute de la Phrygie, un royaume d’Anatolie extrêmement puissant qui a occupé la partie centrale et occidentale de l’Asie Mineure vers 1.200 av. J.-C.

Archaeologists discover stone in Luwian script, which desribes King Hartapu’s conquest of the nearby #kingdom of Muska, AKA Phrygia, home to King Midas. Dates ~1400 BC- 600 BC, found in Türkmen-Karahöyük, #Turkey.

Article: https://t.co/gDmBKLcYiG@AncientGreekNex #Archaeology pic.twitter.com/ALGd5MIA9A

Plus encore, la datation de la stèle par analyse linguistique suggère qu’elle aurait été gravée durant le règne du roi Midas, célèbre de par les légendes qui l’entoure — dont celle d’avoir le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche en or. Un des hiéroglyphes symbolise ainsi la victoire du roi Hartapu sur Midas, capturé par les forces ennemies : « Les dieux de la tempête ont livré les rois [opposés] à sa majesté », est-il inscrit dans la pierre. Pourtant, les chercheurs ne savent que peu de choses sur Hartapu et sur le royaume qu’il dirigeait.

« Des palais, des monuments, des maisons »

« Nous n’avions aucune connaissance de l’existence de ce royaume, explique l’archéologue James Osborne, qui a participé aux recherches. En un éclair, nous avons soudainement obtenu de nouvelles informations intéressantes sur le Moyen-Orient à l’âge du bronze. » L’emplacement de la stèle décelée semble indiquer que le monticule géant de Turkmenkarahüyük aurait pu être la capitale du domaine de Hartapu, s’étendant sur quelques kilomètres à son apogée. De plus amples fouilles devraient être réalisées cette année encore pour reconstituer ces bribes perdues de l’Histoire :

À l’intérieur de ce monticule, il y aura des palais, des monuments, des maisons. Cette stèle était une trouvaille merveilleuse, incroyablement fortuite — mais ce n’est que le début, espèce James Osborne.

Source: Lire L’Article Complet