Les stars rendent hommage à Régine

Avec la mort de Régine, c’est une partie de l’histoire de la vie parisienne qui a disparu. Sur les réseaux sociaux et dans la presse, les hommages se succèdent pour cette figure mythique de la culture populaire française. A commencer par Boy George. Le chanteur de Culture Club, très attaché à la reine de la nuit, a publié une photo sur Twitter où il pose à côté d’elle, indiquant en légende : « Repose en paix, légendaire diva française Régine ».

Dans Le Parisien, ce sont Jane Birkin et Didier Wampas qui se sont livrés sur leur relation à celle qui avait réussi à bâtir un empire de la nuit, dans le monde entier.

L’interprète de Je t’aime, moi non plus se souvient que « Chez elle, c’était toujours porte ouverte pour les amis ». Elle évoque également son engagement, comme pour « les sans-papiers car, dès qu’elle pouvait se mettre au service d’une cause, elle le faisait ».

Le chanteur des Wampas s’est remémoré une personne « naturelle et simple » dont il appréciait le « côté décalé ». Ensemble, ils avaient repris en duo La Grande Zoa en 2009. « C’était drôle parce qu’après l’enregistrement, l’ingénieur du son trouvait que nous avions la même voix ! Moi qui pensais chanter comme Joe Strummer », a-t-il ajouté.

Artiste multiple

Car en plus d’être la reine de la nuit, Régine laisse derrière elle une illustre carrière de chanteuse. En 1965, Serge Gainsbourg avait écrit pour elle Les P’tits Papiers, devenu un de ses morceaux les plus populaires. C’est de ce tube que s’est souvenu Pierre Lescure dans un post sur Twitter en forme d’hommage. « A Jamais », a-t-il posté en relayant un clip du morceau.

Line Renaud, de son côté, a partagé une photo d’une de leurs innombrables rencontres nocturnes. « Régine est partie. Nos chemins se sont croisés mille fois. La Nuit est orpheline, elle a perdu sa Reine. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches », a-t-elle écrit sur le même réseau.

Pierre Palmade​, quant à lui, est très ému par le décès de son « amie » et « confidente ». « Comme tu as été la confidente de tant d’artistes et d’anonymes qui venaient raconter ou oublier leur vie dans toutes tes boîtes de nuit (…) J’étais dans tes petits papiers et j’en suis fier, tu me prenais comme j’étais, sans me juger. Et ça, ça va me manquer, quelqu’un qui m’aime sans me juger. Pourvu que le public soit curieux d’écouter tes chansons et de connaître ta vie à travers tes livres, car tu es, tu étais, passionnante. Je t’aime pour toute la vie, Régine », a-t-il partagé sur Instagram.

Source: Lire L’Article Complet