Les sièges des avions bientôt équipés de parois en plexiglas ?

Les sièges des avions bientôt équipés de parois en plexiglas ?

À quoi ressembleront nos voyages après cette crise sanitaire ? Comme l’ont rappelé les images d’un vol Paris-Marseille bondé, les mesures de distanciation sociales sont impossibles à respecter si le vol est rempli. Sans vaccin ni traitement efficace et à l’approche du déconfinement, nos habitudes vont devoir changer.

Un nouveau dispositif

L’entreprise italienne Avio Interiors, spécialisée dans le design intérieur des avions, a imaginé deux systèmes de protection pour garantir la sécurité des voyageurs après cette crise. Le concept du fabricant repose sur l’installation de parois de plexiglas plus ou moins transparentes entre les sièges des avions, qui permettront de respecter les mesures de distanciation sociales.

Baptisés « Glassafe » et « Janus », ces équipements ont pour objectif de « créer un volume isolé autour du passager afin d’éviter ou de limiter les contacts et les interactions dans l’air », a expliqué le fabricant sur les réseaux sociaux.

Nouvel aménagement des avions

Le dispositif nommé « Glassafe » se compose de plaques fixées sur la partie haute des sièges, tandis que la deuxième création de l’entreprise repose sur l’installation de plaques autour des sièges de l’avion, en réaménageant la disposition des sièges.

Les dispositifs d’Avio Interiors sont disponibles en plusieurs niveaux de transparence afin de permettre la communication gestuelle et elles n’empêchent pas les passagers de prendre un repas ou de se divertir pendant leur vol. L’entreprise précise qu’ils sont conçus pour un nettoyage facile et une « hygiénisation sans danger ».

Un système efficace ?

L’idée n’est pas sans rappeler les installations de vitres en plexiglas présentes dans certains magasins en France. Mais ces dispositifs pourraient ne pas être suffisant pour garantir la sécurité des passagers. De l’avis médical, le port du masque sera nécessaire pour éviter la propagation du virus, notamment dans la zone d’enregistrement et d’embarquement de l’aéroport.

L’une des solutions pourrait être de ne pas remplir les vols afin de laisser un siège vide entre les passagers, mais cette solution n’est pas envisageable pour certaines compagnies aériennes déjà en difficultés.

Source: Lire L’Article Complet