Les recettes généreuses de juillet
En juillet, l’assiette se veut fraîche, légère et colorée. L’occasion de changer de recettes et de laisser place aux cuissons à la vapeur, à la plancha ou au barbecue. C’est aussi le moment de l’année où croquer à pleines dents les ingrédients ensoleillés. Salades,gaspacho, carpaccio, smoothies : faites le plein d’idées de recettes estivales à faire en juillet !
Des portions légères pour équilibrer dès l’entrée
En été, pour accompagner les moments de détente et rendre chaleureux les débuts de repas, le moment de l’apéritif se veut plus long. On n’hésite pas à préparer des antipasti, mezzé et tapas pour que chacun puisse picorer ici et là. Pourquoi ne pas cuisiner un bon gaspacho ou une tortilla comme on le fait si bien dans la péninsule ibérique ? Houmous et tzatziki feront toujours leur petit effet, accompagnés de gressins ou de pain pita.
En juillet, cuisinez vos aliments en version « tout cru ». Ceviche de daurade, carpaccio de boeuf et même carpaccio de tomates seront parfaits sur vos tablées estivales. Votre famille et vos amis apprécieront également les salades composées, faciles à préparer avec les légumes et crudités de saison : tomate, concombre, artichaut, fenouil… Sans oublier les fruits pour expérimenter le mélange sucré-salé comme l’abricot, le melon, le kiwi ou encore la fraise. De la classique salade tomates-mozza en passant par la salade grecque ou la salade pastèque, feta et menthe, vos déjeuners d’été sentiront bon les vacances en Méditerranée.
Des plats d’été entre terre et mer
Pour le plat, misez sur une ratatouille, une piperade, un crumble niçois, une pissaladière, un tian de légumes ou encore des pizzas, lasagnes et moussakas qui feront à coup sûr l’unanimité. Pensez également aux tartes aux légumes du soleil, aux clafoutis salés et aux chaussons provençaux. Enfin, jouez avec la préparation phare de l’été : la tapenade, pour parfumer vos poissons blancs cuits au grill, pour faire mariner vos viandes blanches ou pour farcir des tomates, courgettes, aubergines…
Qui dit été dit légèreté. Pour des recettes aux légumes croustillants, on choisira une cuisson à la plancha, un bon moyen de cuisiner sainement en plein air. Là encore les possibilités sont larges : courgettes, aubergines ou encore oignons se feront dorer avec un filet d’huile d’olive et un peu d’herbes de Provence. Dans l’assiette, vous pourrez ensuite ajouter un peu de feta et un filet de citron. Afin d’accompagner ces légumes, pensez aux grillades de poisson ou de viandes blanches cuites au barbecue. Complétez avec des sauces légères comme une moutarde maison ou une sauce au yaourt et aux herbes fraîches par exemple.
Adepte des fruits de mer ? Les moules marinières accompagnées de frites restent LE classique des vacances d’été. Pour les plus gourmands, les beignets de calamars et les petites fritures de poisson égayeront vos repas.
Des desserts estivaux savoureux aux fruits gorgés de soleil
L’été est un moment fort pour les fruits. Fraises, fraises des bois, framboises, myrtilles, groseilles, melons et pêches se cuisineront en clafoutis, en confitures ou en tartes et seront parfaits à l’heure du dessert ou du goûter. Pour des préparations express, ne lésinez pas sur les milk-shake ou les charlottes. Enfin, le mois de juillet est également l’occasion de préparer vos propres sorbets. Et puisqu’il n’existe rien de mieux que la simplicité, profitez de l’été pour réaliser de belles salades de fruits !
Vous savez à présent tout sur la manière d’adapter les aliments estivaux pour vos futurs repas. À vous à présent de tester l’une de nos recettes de juillet et d’épater vos invités !
- Nos idées recettes pour un apéritif estival
- Cuisine provençale
Cap sur les recettes de juillet !
Faites rimer juillet avec été en cuisinant les délicieux produits que nous offre la saison.
Les apéritif sont souvent plus longs en été, on aime profiter des derniers rayons de soleil alors on n’hésite pas à rendre ce début de repas chaleureux en proposant des tapas, des petites verrines, des mises en bouches délicates et fraîches, le tout accompagné d’un délicieux verre de rosé.
En entrée, misez tout sur une entrée légère comme un gaspacho, un ceviche, un carpaccio ou une salade comme le taboulé…
Pour poursuivre le repas, on appréciera les grillades au barbecue ou à la plancha accompagnée de sauces légères. Côté viande les grillades à l’agneau sont une valeur sûre !
Côté mer, les sardines et le maquereau remportent aussi un franc succès !
On opte aussi pour des recettes estivales aux fruits de mer comme les calamars par exemple.
Pour le dessert, vous n’avez que l’embarras du choix, les mois d’été nous gâtent avec tous ces délicieux fruits gorgés de soleil et de douceur !
En juillet, on déguste du melon, de la pastèque, des fruits rouges comme la fraise, la framboise, la cerise, le cassis … la mangue, le kiwi, la pêche et la nectarine.
En version nature, vous pouvez proposer des coupes de fruits au vin.
Pour un dessert plus cuisiné, le clafoutis est de retour grâce au clafoutis aux cerises, vous pouvez aussi préparer de délicieuses mousses de fruits, des sabayons, des glaces, des sorbets …
Source: Lire L’Article Complet