Les plus grands rôles de Tom Hanks

En 36 ans de carrière, Tom Hanks a rapidement gravi les échelons d’Hollywood, jusqu’à devenir un acteur incontournable. De "Forrest Gump" à "Pentagon Papers", en passant par "Il faut sauver le soldat Ryan", retour sur ses films cultes.

Tom Hanks ne fait pas dans la demi-mesure. Son premier film, Splash (1984), où il détient le premier rôle, fait déjà de lui une vedette. S’en suit une incroyable carrière, où l’acteur enchaîne les succès : Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte, et bien plus encore. Retour sur les rôles cultes qui ont marqué la carrière de l’acteur de 63 ans, alors que W9 rediffuse Forrest Gump ce 20 janvier à 21h. 

Au début de sa carrière cinématographie, Tom Hanks enchaîne les comédies. Après avoir fait ses débuts dans Splash ou encore Une baraque à tout casser, le jeune acteur incarne un garçon de douze ans qui se retrouve dans le corps d’un adulte après avoir fait le voeu de grandir, dans Big. Travail, argent, amour, il se retrouve vite dans des situations comiques, confronté brutalement au monde des adultes.

Réalisé par Jonathan Demme et sorti en 1994, Philadelphia est le premier film grand public traitant du Sida, et de la discrimination dont sont souvent victimes les malades. Dans cet émouvant long-métrage, Tom Hanks incarne un avocat brillant brusquement entravé par la maladie, qui est renvoyé de son cabinet d’associés. Déterminé, il décide de les poursuivre en justice pour licenciement abusif.

Forrest Gump, incarné par Tom Hanks, est loin d’être un homme ordinaire. Des années 1940 à la fin du XXème siècle, on découvre son histoire, de son enfance où il était mis à l’écart à cause de ses handicaps mentaux et physiques, jusqu’au moment où il est devenu milliardaire, en passant par son service militaire durant la guerre du Viêt Nam. Pour ce rôle, l’acteur reçoit son deuxième Oscar du meilleur acteur, en 1995, une année après avoir gagné le même prix pour Philadelphia

En 1998, Tom Hanks se met dans la peau du capitaine John H. Miller, dans le film de guerre Il faut sauver le soldat Ryan, réalisé par Steven Spielberg. On y plonge en juin 1944, lors de la bataille de Normandie.

Sur la plage d’Omaha Beach où débarquent les Américains, le capitaine John H. Miller qui commande une compagnie de Rangers, doit mener une mission particulièrement dangereuse : ramener sain et sauf le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l’espace de trois jours.

Deux ans plus tard, on retrouve l’acteur en tant que gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain dans La ligne verte. En 1935, Paul Edgecomb est chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales des condamnés. Mais parmi eux, il va tisser des liens très forts avec un colosse du nom de John Coffey, pourtant accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. 

Tom Hanks croise de nouveau la route de Steven Spielberg avec Arrête-moi si tu peux, où il partage l’affiche avec Leonardo DiCaprio en 2003. Dans les années soixante, il y incarne Carl Hanratty, agent du FBI qui traque Frank Abagnale, maître dans l’art de l’escroquerie qui figure parmi les dix individus les plus recherchés des États-Unis. 

Dans Le Terminal, l’acteur interprète Viktor Navorski, un immigrant fuyant la guerre qui ravage son pays d’origine, la Krakozie. Mais lorsque Viktor arrive à l’aéroport de New York, un coup d’État bouleverse sa petite république d’Europe Centrale, et il se retrouve coincé. Inspiré de l’histoire vraie de l’Iranien Mehran Karimi Nasseri, le film est réalisé par Steven Spielberg.

En 2016, c’est Clint Eastwood qui dirige Tom Hanks dans Sully, qui retrace l’histoire vraie d’un pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. Si Sully est salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête est ouverte et menace de détruire sa réputation et sa carrière.

Aux côtés de Meryl Streep, Tom Hanks incarne le rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee, dans Pentagon Papers. Au début des années 1970, il s’associe avec la première femme directrice de la publication afin de dévoiler un scandale d’État monumental : les Pentagon Papers. 

Source: Lire L’Article Complet