Les planches à découper en plastique libèrent des microparticules qui peuvent s'infiltrer dans notre nourriture
Au moment de préparer à manger, il convient souvent d’utiliser une planche pour découper les légumes, la viande, ou toutes autres denrées alimentaires. Si certains privilégient les planches à découper en bois, d’autres utilisent la version plastique, facilement trouvable dans le commerce et plus abordable. Il semblerait cependant que leur utilisation ne soit pas sans conséquences. C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs américains de la North Dakota State University.
Une contamination de la nourriture
Publiée le 23 mai 2023 dans la revue Environnemental Science & Technology, cette étude a regroupé cinq volontaires qui ont été invités à détailler au couteau des carottes, le tout sur des planches à découper en polyéthylène et en polypropylène. Les scientifiques ont ainsi pu constater que l’utilisation régulière de ce type de planches à découper pouvait entraîner la libération de 14 à 71 millions de microparticules, et ce chaque année.
Problème : une partie de ces micro-fragments de plastique pourrait se retrouver dans la nourriture, et ainsi être ingérés au moment de la dégustation. Avec un effet potentiellement toxique pour l’organisme. Le degré d’exposition à ces polluants peut varier d’une personne à l’autre, en fonction du type de hachage, du matériel de la planche et de la fréquence d’utilisation de celle-ci.
Des effets néfastes qui doivent encore être démontrés
Si l’étude a révélé une contamination des aliments par des microplastiques provenant des planches à découper, elle n’a en revanche pas démontré si cela avait un effet sur la santé. « Nos travaux préliminaires sur la toxicité des microplastiques en polyéthylène n’ont pas démontré d’effets indésirables sur la santé des souris étudiées pendant 72 heures », ont ainsi fait savoir les auteurs de l’étude dans un communiqué.
Cela ne signifie pas pour autant que l’utilisation des planches à découper en plastique est sans danger pour la santé. Les planches en bois sont-elles une alternative plus saine ? Pas nécessairement. Selon l’étude, cet outil serait également responsable de l’émission de microparticules de bois, ces dernières étant même quatre à vingt-deux fois plus nombreuses que les microplastiques. « Les poussières de bois peuvent induire des pathologies respiratoires et cutanées », rappelle l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).
« Le dépôt répété de poussières dans les voies respiratoires supérieures peut être à l’origine de cancers naso-sinusiens (cancers primitifs des cavités nasales et sinusiennes). Les poussières de bois, quel que soit le type du bois, sont classées comme cancérogène du groupe I (cancérogène avéré pour l’homme) par le Circ. Les poussières fines atteignant le poumon profond peuvent y provoquer des lésions définitives graves comme la fibrose pulmonaire. Enfin, les poussières de bois peuvent provoquer des lésions d’irritations aussi bien au niveau de la peau que des muqueuses et entraîner des phénomènes allergiques (eczéma, rhinite, asthme) chez certains sujets. »
Pour réduire les risques, la solution pourrait constituer à se tourner vers des planches à découper en verre trempé, en marbre ou encore au caoutchouc.
- Un bébé pourrait ingérer des millions de microplastiques à cause de son biberon
- Des particules de microplastiques retrouvées dans le placenta de femmes enceintes
Source: Lire L’Article Complet