Les plaintes pour violences sexistes et sexuelles en hausse de 33% en un an
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure rattaché au ministère de l’Intérieur a publié, jeudi 30 juin 2022, son bilan « Insécurité et délinquance ».
Ce document montre que les plaintes pour des violences sexistes et sexuelles ont augmenté de 33% en un an, en 2021.
En hausse depuis 2012
Le nombre de victimes de viols, tentatives de viols d’agressions sexuelles ou de harcèlements sexuels s’élèvent à 75 800 sur l’année 2021. En 2020, le précédent bilan en avait recensé 57 100.
Près de 30% des violences sexuelles ont eu lieu dans le cadre familial.
Le bilan fait état d’une courbe en constante augmentation depuis 2012. Mais une véritable hausse est notable depuis 2018. Le rapport l’explique par « un contexte de libération de la parole et d’amélioration de l’accueil des victimes. »
Toutefois, le bilan souligne « la tendance très marquée à la hausse » pour cette année 2021.
La famille : théâtre des violences
L’autre point important révélé sur les violences sexuelles concerne l’environnement. « Près de 30% des violences sexuelles (viols et agression sexuelles enregistrées) ont eu lieu dans le cadre familial en 2021. »
Et « près d’une fois sur quatre, l’auteur ou les auteurs des agressions appartiennent à la sphère familiale de la victime, mais il s’agit alors rarement du conjoint », précise le rapport.
Plusieurs affaires d’inceste impliquant des personnalités connues ont notamment fait surface ces derniers mois : Richard Berry accusé de viol par sa fille, Coline Berry, ou encore Olivier Duhamel qui a reconnu des agressions sexuelles sur son beau-fils.
Les violences conjugales sont elles aussi en hausse, et les premières victimes sont les femmes.
Comme l’indique le rapport du ministère de l’Intérieur : « Les victimes de ces violences intrafamiliales sont quasiment uniquement des femmes (84% des victimes) et neuf de ces femmes sur dix ont été frappées par leur conjoint« .
Concernant les agressions sexuelles en général, « il s’agit de femmes dans 86 % des cas », note le bilan.
La grande majorité des agresseurs sont des hommes
Sur le total des mis en cause, 48 272 sont des hommes et 1 296 sont des femmes.
« En 2021, les forces de sécurité ont mis en cause 49 600 personnes (contre 37 800 en 2020), quasiment tous des hommes (97 %), pour des crimes ou des délits de violences sexuelles », peut-on lire P118.
Et de préciser que « près de neuf auteurs présumés sur dix (87 %) sont de nationalité française. »
Malgré cette hausse et le détail de ces plaintes, le rapport du ministère estime que ces chiffres « sous-estiment encore largement le phénomène ». Comme le rappelle FranceInfo, l’enquête « Cadre de vie et sécurité » sur la période 2016-2018 a révélé que moins d’une victime de violences sexuelles sur six dépose plainte.
- Le féminicide, un meurtre au-delà des violences conjugales
- Violences sexistes et sexuelles : comment porter plainte ?
Source: Lire L’Article Complet