Les pâtes font-elles grossir ?
La bonne question.- On connaît cette hyperventilation à l’idée de manger des pâtes pour le déjeuner ou pour le dîner. Car la rumeur persiste : elles feraient grossir. Vrai ou faux ? On fait le point sur le mets italien.
À la bolognaise, au pesto, à la carbonara ou à la truffe, on pourrait en manger tous les jours. Les pâtes, on les aime depuis l’enfance grâce aux mythiques coquillettes-jambon. Selon le Sifpaf (Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France), on en consomme huit kilos par personne et par an. Toutefois, cette grande histoire d’amour est entachée par une rumeur persistante : les pâtes font grossir. Alors, balivernes ou vérité ? Il est grand temps d’élucider le mystère avec la diététicienne-nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad.
En vidéo, les trois règles d’une alimentation saine
Un aliment complet et nourrissant
Bien souvent, l’un des premiers aliments que l’on retire de son assiette pendant un régime, ce sont les pâtes. Erreur. «Elles sont pleines de micro-nutriments et donc riches, ce qui permet de ne pas avoir faim entre les repas», rectifie la professionnelle. Les pâtes, ce sont 70% de glucides complexes, autrement dit de sucres lents. Il s’agit du bon sucre, celui qui nourrit le corps et pas celui des brownies au chocolat cœur fondant qui fait enfler. On peut obtenir un corps svelte et manger des pâtes. «Il n’y a pas d’aliments qui font grossir, à condition de ne pas tomber dans l’excès, tout comme il n’y a pas d’aliments qui font mincir», complète la diététicienne-nutritionniste.
Et la cuisson alors dans tout ça ? Le mieux pour la santé est l’option al dente. «La vitesse d’assimilation du sucre dans le sang est plus lente, on stocke donc moins de graisse», explique Vanessa Bedjaï-Haddad. Si l’on surveille sa ligne ou que l’on est diabétique, on se tourne vers cette cuisson. On peut donc continuer de se rendre au restaurant italien du quartier pour déguster une plâtrée de pâtes à la carbonara, al dente bien sûr.
Une préférence pour les pâtes complètes
Si le dilemme pâtes blanches versus pâtes complètes se pose au supermarché, il ne faut pas hésiter et miser sur les complètes. Pourquoi ? «Parce qu’elles sont encore plus nourrissantes que les autres et calent plus l’estomac», affirme la professionnelle. La seule différence sera, là aussi, la vitesse d’assimilation. Les pâtes complètes assimilent moins vite le sucre et donc ne favorisent pas le stockage des graisses. Contrairement aux pâtes classiques. Blanches ou complètes, elles ont les mêmes calories. À savoir, 350 calories pour 150 grammes de pâtes cuites. L’équivalent d’un quart de baguette de pain blanc. Et si on veut vraiment jouer les bonnes élèves : «l’idéal ce sont des pâtes complètes et cuites façon al dente», confirme Vanessa Bedjaï-Haddad.
Le plat qui frôle la perfection en termes de nutrition : des pâtes complètes avec du saumon, des petits légumes sautés et un filet d’huile d’olive par-dessus. Il y a du bon gras, des fibres et évidemment le plein de sucres lents avec les pâtes.
*Initialement publié en novembre 2019, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet