Les moyens de transport les plus insolites au monde
Bynativ, la communauté des agences de voyage locales de par le monde, a dressé sa liste des transports les plus insolites de la planète. Des Jeepneys aux trains de bambou, le dépaysement est garanti :
- En cinquième position, un classique. Lorsqu’on dit San Francisco, impossible de ne pas nommer le cable car, ce train d’un autre temps qui remonte et dévale les pentes vertigineuses de la ville. Ce dernier fait partie intégrante du patrimoine de San Francisco et s’est inscrit dans l’imaginaire collectif, mis en avant par la photographie ou encore le septième art. Un transport en commun incontournable et authentique.
- En quatrième position, les fameuses jeepneys des Philippines. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les USA – qui avaient occupé militairement le territoire – partent en laissant derrière eux leurs jeeps. Abandonnées, elles ont trouvé une seconde « jeunesse », devenant des transports en commun. Bus populaires, les jeepneys sont d’impressionnantes carcasses roulantes aux couleurs criardes et aux multiples décorations. Si vous allez aux Philippines, vous pourrez les voir arriver de loin !
- Troisième position, les bateaux de Totora au Pérou. Le long du lac Titicaca, à la frontière bolivienne, les communautés indiennes Aymaras et Uros utilisent le totora, une plante cousine du roseau, pouvant atteindre les 3 mètres de haut, pour construire leurs embarcations. Très fiable, le totora devient très résistant à l’eau et très solide dès lors qu’il est tressé.
- Deuxième place, le train de Bambou au Cambodge. À quelques kilomètres de la ville de Battambang, des rails de chemin de fer semblent être désertés. Pourtant, des gares disséminées un peu partout témoignent de leur activité. En effet, vous pourrez voir passer des plaques de bambou propulsées par un moteur de bateau. Ce moyen de transport servait à emmener des ouvriers sur des portions de rails abîmées pour qu’ils les réparent. Aujourd’hui, le « train de bambou » est une activité plutôt touristique, et les voyageurs s’accordent à dire que l’expérience en vaut la chandelle.
- Et la médaille d’or revient aux escalators de Hong Kong. Oui, ce sont bien des transports en commun, permettant aux habitants de passer d’un immeuble à l’autre sans poser un bout d’orteil sur le sol. Là-bas, il n’est pas rare de constater que les rues sont doublées de passerelles et d’escalators pour faciliter le déplacement des locaux. Le centre de l’île étant en partie recouvert par des montagnes, ces drôles de moyens de transport sont bien utiles pour gravir les pentes sans dépenser la moindre calorie (mais attention au dysfonctionnement !). Le plus long d’entre eux fait tout de même plus de 800 mètres !
Jean-Pierre Raffarin : «On ne peut pas réduire la liberté d'expression à Charlie»
Le Figaro
Professeur tué: Gérald Darmanin annonce «des opérations de police» depuis ce lundi matin
Le Figaro
Darmanin va proposer la dissolution du CCIF, de BarakaCity «ennemies de la République»
Le Figaro
Pourquoi la population de requins a-t-elle triplé en Californie ?
KameraOne
Chili: les images impressionnantes d'une église incendiée par des manifestants
Le Figaro
Hommage à Samuel Paty: «Je suis Française de confession musulmane. Je suis là pour exprimer mon écœurement»
Le Figaro
Lors d’un meeting, Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de «premier ministre»
Le Figaro
"On n'a plus personne dans les rues": patrouilles de nuit pour veiller au respect du couvre-feu
AFP
Kenya : quand une lionne s'attaque à un hippopotame et… le regrette immédiatement
Gentside
Couvre-feu: quelles solutions à court terme pour le secteur de l'hôtellerie ? le président de l'UMIH répond
Le Figaro
Premier samedi soir de couvre-feu à Paris: nos journalistes contrôlés par la police
Le Figaro
À l'annonce du couvre-feu, le président de l'UMIH rapporte une chute «immédiate» des réservations dans les hôtels
Le Figaro
Couvre-feu: les images de la fermeture des restaurants dans le XVIIIè arrondissement de Paris
Le Figaro
Jean-Pierre Raffarin : «On ne peut pas réduire la liberté d'expression à Charlie»
Jean-Pierre Raffarin, ex premier ministre, était l'invité de Radio Classique ce matin 19 octobre 2020. Il souhaite que l'éducation nationale aide les professeurs à traiter le sujet de la liberté d'expression.
Le Figaro
Professeur tué: Gérald Darmanin annonce «des opérations de police» depuis ce lundi matin
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, était l'invité d'Europe 1 ce lundi 19 octobre. Il a annoncé que des «des opérations de police depuis ce matin» était en cours dans toute la France.
Le Figaro
Darmanin va proposer la dissolution du CCIF, de BarakaCity «ennemies de la République»
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, était l'invité d'Europe1 ce lundi 19 octobre. Il a annoncé proposer la dissolution du CCIF, de BarakaCity et plusieurs autres associations «ennemies de la République».
Le Figaro
Et vous, témoins de transports encore plus insolites ?
Source: Lire L’Article Complet