Les mots de passe les plus piratés en 2021 sont…
La société Specops Software publie le palmarès des sésames les plus couramment hackés dans l’Hexagone l’an dernier. Si le vôtre figure dans la liste, mieux vaut le changer !
Restez informée
Les réseaux sociaux, la boîte mail, la Sécurité sociale, les impôts… Chaque site ou plateforme exige son mot de passe. Pour éviter les oublis, certains cèdent à la facilité en combinant des suites de chiffres ou de lettres, des noms de villes ou encore de séries. Mais qui dit facilité, dit vulnérabilité. Pour sensibiliser les internautes sur le piratage, la société spécialisée en sécurité informatique Specops Software vient de publier le palmarès des mots de passe les plus piratés dans l’Hexagone en 2021.
Qwerty, mot de passe le plus piraté
Pour déterminer quels étaient les sésames les plus vulnérables, les équipes de Specops Software ont analysé plus de deux milliards de mots de passe pillés en 2021. Sans grande surprise, le sempiternel « qwerty » occupe la première place, suivi de près par « quazwsx », « asdfgh » ou encore « azerty ». Mais ces mots de passe ne seraient pas les seuls piratables selon Specops Software. Les noms de villes, de séries, les mots et phrases communes seraient également concernés.
Dans la liste des noms de ville les plus piratés, on retrouve Pau en tête de classement, suivi de près par Gap, Nice, Agen et Dax. Avec 85 310 occurrences seulement, la ville de Paris se retrouve en milieu de classement. Du côté des références manga et animés, « Sasha », « Naruto » et « Sakura » montent sur le podium. On retrouve aussi des titres de séries comme « Hpi », « Friends » ou « Dexter », ou encore des phrases et mots communs comme « cava », « entre » ou encore « merci ». Vous l’aurez compris, tous les mots de passe qui se retiennent et se tapent vite seraient les plus pillés par les hackers.
Comment créer un mot de passe sécurisé ?
Pour éviter les piratages, mieux vaut donc bannir les mots de passe qui figurent dans cette liste. D’après l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), un sésame efficace doit contenir au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) et ne doit avoir aucun rapport avec notre vie ou nos activités. Selon Darren James, spécialiste produits chez Specops Software, le meilleur moyen de créer un mot de passe fort consiste à utiliser trois mots aléatoires. « Vous pouvez inclure des nombres et des symboles si nécessaire. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé peut aider à gérer la charge des mots de passe », conseille-t-il. Il existe d’ailleurs des outils (gratuits dans leurs versions de base) qui génèrent et sauvegardent vos mots de passe (Dashlane, Keepass…). Pratique !
Source: Lire L’Article Complet