Les meilleurs restaurants de ramen à Paris | Vogue Paris
Entre nouvelles adresses et institutions incontournables, tour d’horizon des meilleurs restaurants parisiens où s’adonner aux joies du ramen.
Venu du Japon, le ramen est ce plat gourmand constitué de pâtes épaisses qui baignent dans un bouillon riche à base de viande ou de poisson. Largement démocratisé à Paris, il se hisse en tête de liste de nos envies food du moment. L'occasion de découvrir les bonnes adresses où passer commande.
Ito Chan
Bien connu des amateurs de cuisine nippone, Ito Chan est ce restaurant de poche installé rue Pierre Fontaine à Paris. Rouvert après des mois à l'arrêt, cet expert en ramen, le propose à emporter, en version classique (bouillon porc, nouille, poitrine de porc chashu, naruto, cebette, beni shoga, wakame et nori) ou végétarienne, chaque jour, de midi à 15h.
Ramen Bar
A la place de l'ancien Passage 53, le bien nommé Ramen Bar a tout pour séduire les aficionados du genre. Mené par Guillaume Guedj et avec la cheffe Charlotte Peyen (ex Ippudo, Kodawari et Hara-Kiri) aux fourneaux, le lieu décline un florilège de recettes de ramen soufflées par Tsuyoshi San, le chef japonais du Mr T. Pour les amateurs de viande, on le retrouve au porc ou au boeuf chashu. Et pour les veggies, il mêle tofu gourmand, maïs, champignons et légumes verts. Simple et bon.
Kodawari Tsukiji
Petit dernier à Paris Kodawari Tsukiji recrée à s'y méprendre le décor pittoresque d'un marché aux poissons japonais (Tsukiji faisant référence à un marché du même nom à Tokyo). Dirigé par la même équipe que son aîné rive Gauche, on s'y attablait, avant la fermeture des restaurants, entre les caisses débordantes de poissons et de glaces (entièrement factices, l'odeur de criée en moins). A emporte ou se faire livrer, les ramens y sont exclusivement tournés vers la mer, avec au choix une recette aux sardines de Bretagne, aux saint-jacques et yuzu, à la lotte et aux herbes marines… Même les gaufres fourrées aux matcha et à la praline sont en forme de dorades.
Sanjo
Dans une petite rue derrière l'avenue de l'Opéra, Sanjo propose, à la vente à emporter, un florilège de ramens à toutes les sauces. Au porc nature ou pimenté, coiffé d'un œuf mollet, aux champignons noirs ou même saupoudré de truffes fraîches… La carte a de quoi séduire tous les becs salés. Sans oublier qu'on y retrouve des gyozas en entrée et un sorbet au yuzu pour terminer sur une note sucrée.
Menkicchi
Rue Saint-Anne, Mecque des restaurants nippons à Paris, Menkicchi a ouvert discrètement ses portes. Mené par le chef Makoto Saegusa, le restaurant décline des ramens aux bouillons épais réalisés à base de porc et de volaille, accompagnés de ciboulettes fraîches, de lamelles de porc et d’œuf mollet. Les nouilles sont faites maison et la bière vient du Japon. A emporter ou se faire livrer.
Cheval d'Or
Restaurant du défunt Taku Sekine, Cheval d'Or propose, à emporter (sauf lundi et mardi) un ramen en une version aussi légère que parfumée. Baignant dans une bouillon de poulet, les nouilles côtoient un œuf de ferme, du cresson ohitashi, et des algues wakame de Bretagne.
Nekko Ramen
Après avoir fait ses armes chez Rajuku, le chef Sedrik Allani a ouvert les portes de Nekko Ramen. Au menu? Le ramen se déguste en version classique ou porc ou 100% veggie. Et l'on retrouve également des gyozas en forme de rose, des udons ou encore des mochis au thé vert.
Retrouvez sur le Vogue.fr
Comment réussir un vrai ramen maison comme au Japon?
Source: Lire L’Article Complet