Les meilleurs films qui donnent envie de voyager à Rome | Vogue Paris
Des plus belles places historiques aux Palazzi au baroque triomphant, zoom sur les films qui capturent Rome sous ses plus belles facette.
Ou comment (re)découvrir la ville éternelle à travers l'objectif de Federico Fellini, Paulo Sorrentino ou encore Woody Allen.
La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
Pour sa scène d’ouverture, devenue mythique, au cours d'une fête grisante en haut du rooftop Martini, ses plans hypnotiques sur les palais, les jardins de la ville, le Colisée… La Grande Bellezza capture Rome comme personne. Suivant les pérégrinations de Jep Gambardella, séducteur impénitent et nostalgique, chaque plan est une véritable claque esthétique. Comme souvent dans les films de Paolo Sorrentino.
Vacances Romaines de William Wyler
Princesse soumise à un lourd protocole, Anne, interprétée par Audrey Hepburn, profite d’un voyage à Rome pour échapper à ses obligations. Aux côtés d’un journaliste qui ignore son identité, joué par Gregory Peck, elle décide alors de profiter de la ville, entre balade en vespa et promenade à travers le forum romain.
To Rome with love de Woody Allen
Un film fidèle à l'univers parfois loufoque de Woody Allen, qui suit une série de personnages drôles et attachants à travers les dédales de Rome. Une touriste américaine qui tombe amoureuse d’un avocat italien, un étudiant qui y étudie l’architecture, un jeune couple de province qui s’y installe, une prostituée haute en couleur au cœur d’un immense quiproquo, un romain père de famille, au quotidien banal, projeté sous les projecteurs… Le réalisateur s'amuse à rendre hommage aux maîtres de la comédie italienne.
Le Talentueux Mr Ripley d’Anthony Minghella
Adaptation cinématographique du célèbre roman policier de Patricia Highsmith, Le Talentueux Mr Ripley raconte la tentative d’un jeune new-yorkais désargenté (Matt Damon), mandaté par un puissant armateur, de convaincre son fils frivole et dépensier (Jude Law), de quitter l’Italie pour retourner aux US travailler à ses côtés. Rien ne se passe comme prévu et le héros tombe petit à petit sous le charme de l'héritier solaire, bien occupé à flamber l’argent paternel de Mongibello, petit village de pêcheur dans le sud de l'Italie, au club de jazz à Rome.
La Dolce Vita de Federico Fellini
Film iconique de l’âge d’or de la Cinecittà, La Dolce Vita de Federico Fellini dépeint l’ambiance festive de Rome au milieu des Fifties. Entre deux soirées mondaines, Marcello Mastroianni et Anita Ekberg déambulent à travers la Ville éternelle. De la Via Vento, devenue célèbre grâce au film, à la Fontaine de Trevi où l’actrice prend un bain de minuit, en fourreau noir. Culte.
Romanzo Criminale de Michele Placido
Adaptation cinématographique du célèbre roman de Giancarlo De Cataldo, Romanzo Criminale s'inspire de faits réels. Relatant l'histoire d'une bande de petits malfaiteurs romains, surnommés Banda della Magliana (clin d'oeil à leur quartier d'origine à Rome), le film suit leurs différents coups, des années 70 aux années 90. Un groupe qui est devenu l'une des plus puissante organisation criminelle connue dans la ville.
© Photo12 via AFP
Gladiator de Ridley Scott
Un péplum devenu culte qui a été réalisé par Ridley Scott. Avec à l'honneur un général romain déchu, Maximus Decimus (joué par Russell Crowe) contraint de survivre dans l'arène du colisée en tant que gladiateur.
© Collection Christophel via AFP
Eat Pray Love de Ryan Murphy
Après une divorce tumultueux Liz Gilbert (Julia Roberts) décide de changer de vie. Elle débute alors un voyage initiatique, d’un an, à travers le monde. Avec pour première étape Rome, la new-yorkaise y savoure les meilleures spécialités culinaires de la ville, avant de s'envoler pour l'Inde puis Bali.
Une journée particulière d'Ettore Scola
Sur fond de montée du fascisme, Une journée particulière d'Ettore Scola propulse ses spectateurs dans le Rome ordinaire de la fin des années 40. Un film qui relate la journée du 6 mai 1938, alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé de Mussolini et d'Hitler, une mère de famille (Sophia Loren) fait la rencontre de son voisin (Marcello Mastroianni).
© Collection Christophel via AFP
Journal intime de Nanni Moretti
Un film qui regroupe trois épisodes pour lesquels Nanni Moretti interprète son propre rôle. Dialoguant avec son journal intime, il déambule à travers Rome en vespa.
© Collection Christophel via AFP
Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini
Deuxième film de Pier Paolo Pasolini, Mamma Roma relate l'émancipation d'une prostituée libérée de son souteneur. Devenant vendeuse sur un marché, elle débute une nouvelle vie, plus libre, avec son fis dans un quartier populaire à Rome.
© Photo12 via AFP
Source: Lire L’Article Complet