Les meilleures recettes de Cyril Lignac

Élu « chef préféré à la télévision » en 2012, Cyril Lignac continue aujourd’hui encore à nous régaler. Gourmand, il s’amuse à créer et revisiter des recettes aussi bien salées que sucrées et ce, pour notre plus grand plaisir. Risotto, gaspacho, burger, fondant au chocolat : le chef ne fait pas dans la prétention et tient à partager son amour pour la cuisine au plus grand nombre. Il faut dire que sa créativité et sa jovialité sont contagieuses.

Des cuisines à la télévision

Né à Rodez dans l’Aveyron en 1977, Cyril Lignac débute son apprentissage dans sa région natale auprès de la cheffe étoilée Nicole Fagegaltier. Le jeune chef est lancé : en 2000, il rejoint la brigade d’Alain Passard à l’Arpège à Paris puis en 2001, il travaille auprès des chefs Jacques et Laurent Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche à Montpellier. 

En 2002, l’Aveyronnais rejoint la pâtisserie de Pierre Hermé, puis devient sous-chef en pâtisserie du restaurant La Grande Cascade à Paris auprès du chef Alain Ducasse. En 2008, il reprend le bistrot Le Chardenoux, inscrit comme monument historique

En 2005, il est repéré par une productrice de télévision qui lui propose de construire une émission autour de l’ouverture de son nouveau restaurant gastronomique Le Quinzième à Paris. L’émission Oui Chef ! est diffusée sur M6 et remporte un succès immédiat. Sa collaboration avec M6 continue avec plusieurs émissions : Chef, la recette (2006), Vive la cantine?! (2007), Le chef contre-attaque (2009), Top Chef (2010-2014). Depuis 2012, Cyril Lignac fait également partie du jury de l’émission Le meilleur pâtissier (depuis 2012).

Un chef qui ne court pas après les étoiles

Cyril Lignac aime Paris et le montre. 6e, 11e, 15e, 16e et 17e arrondissements sont pris d’assaut par le pâtissier et ce, pour notre plus grand plaisir. Restaurants, bars, pâtisseries et chocolateries fleurissent dans la capitale française.  C’est notamment Le Quinzième qui rendit célèbre le chef notamment pour son étoile Michelin. Mais en 2019, quinze années après son ouverture, Cyril Lignac annonce sa fermeture. Malgré l’honneur qu’elle représente, l’étoile Michelin est devenue au cours du temps une source de stress et une course incessante à la perfection. 

Dernièrement, le chef aveyronnais s’exporte en Outre-Manche et ouvre son premier restaurant à l’international : le Bar des Prés situé au cœur de Mayfair à Londres. 

Dans la cuisine de Cyril Lignac

Si la cuisine de Cyril Lignac plaît, c’est parce qu’elle est accessible à tous, tout en restant originale et savoureuse. Pendant les confinements, le chef a réussi à rassembler des gourmets de tout âge pour cuisiner ensemble par écrans interposés. Sur ses lives Instagram, l’aveyronnais dévoile, le sourire aux lèvres, des recettes adaptées à tous les goûts. Burger de poisson pané, risotto de coquillettes jambon ou curry japonais de légumes : les recettes de Cyril Lignac se veulent faciles et savoureuses. 

Aussi bien cuisinier que pâtissier, le chef s’attarde aussi sur les saveurs sucrées. En dessert, c’est un tiramisu aux framboises, un fondant au chocolat ou un financier à la noisette que nous propose le chef. Grand gourmand, il ne résiste pas à une petite collation de quatre heures. C’est donc tout naturellement qu’il a imaginé sa délicieuse recette de pop-corn caramélisé, sauce chocolat, glace caramel beurre salé. Une gourmandise délicieuse pour un instant parfaitement régressif ! Cela vous met l’eau à la bouche ? Cela tombe bien, car vous trouverez ci-dessous les meilleures recettes de Cyril Lignac pour vous régaler à la maison !

  • Les meilleurs livres de pâtisserie à avoir dans sa bibliothèque
  • 10 recettes raffinées de chefs pour un repas comme au restaurant sans quitter son domicile

















Source: Lire L’Article Complet