Les meilleures positions pour dormir quand il fait chaud
Si l’été sonne pour la majorité d’entre nous comme une merveilleuse nouvelle, elle implique aussi l’envolée du thermomètre. Résultat : les journées sont drainantes et les nuits encore plus difficiles.
Une étude publiée dans le National Library of Medicine avançait d’ailleurs que les fortes chaleurs perturbaient la qualité de notre sommeil en diminuant, par exemple, le temps de sommeil profond ou en provoquant des réveils nocturnes.
La difficulté de s’endormir en temps chaud s’explique aussi d’un point de vue physiologique. Notre corps se refroidit légèrement pour s’endormir. Si la chambre à coucher est trop chaude, la température corporelle ne baissera pas, compliquant ainsi l’endormissement. À noter que la température idéale d’une chambre est de 18°C.
Mais au-delà du rôle que joue l’environnement sur notre sommeil, il existe également des positions qui favoriserait sa qualité en période de fortes chaleurs.
Fortes chaleurs : les positions sur le dos pour dormir au frais
Garder les volets fermés la journée, ouvrir les fenêtres la nuit, user du ventilateur… Tous les moyens sont bons pour ressentir une fraîcheur réconfortante lors des vagues de chaleur.
À cette routine devrait aussi s’ajouter le choix de notre position pour dormir. « Lorsque les températures augmentent, il est essentiel d’adapter sa position de sommeil pour améliorer la circulation de l’air et favoriser le refroidissement du corps », explique Sammy Margo, experte en sommeil chez Dreams, à Stylist UK.
Sur le dos, plusieurs positions pourraient vous permettre de mieux vivre votre expérience nocturne. D’abord, celle de l’étoile de mer : allongez-vous sur le dos en écartant vos membres. « Cela peut aider à refroidir le corps, car cela maximise la surface exposée à l’air », indique Sammy Margo.
Dans la même position, il est aussi possible d’essayer celle du « dormeur sur le dos ». Placez un oreiller fin sous votre tête pour la maintenir surélevée et éviter une accumulation de chaleur, car celle-ci a tendance à monter.
Les jambes peuvent être aussi surélevées. En plaçant un oreiller sous vos genoux, vous améliorez votre circulation sanguine et réduisez le gonflement de vos membres inférieurs.
De l’importance de laisser l’air circuler autour de son corps
Mais dormir sur le dos n’est pas naturel pour tout le monde. Si cette position est considérée comme la meilleure pour le bien-être de la colonne vertébrale et pour soulager les articulations, elle n’est pas toujours le premier choix.
Pour celles et ceux qui préfèrent dormir sur le côté, il est possible de choisir la position de la cuillère, en plaçant un oreiller entre les genoux pour permettre une meilleure circulation de l’air.
« Cette position peut également être très bénéfique pour les personnes qui souffrent de ronflement ou d’apnée du sommeil, car elle aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes », explique Sammy Margo.
Une variante existe d’ailleurs pour cette posture. Le principe ? Alterner entre deux positions. Après un certain temps passé en cuillère, passez à la position couchée sur le dos, en gardant toujours un oreiller fin sous la tête. Ainsi, vous prévenez les points de pression et permettez à l’air de circuler autour de votre corps.
Les accessoires à adopter les nuits d’été
Si les positions citées précédemment n’apaisent pas vos nuits, il est peut-être temps d’user d’accessoires.
Sur le ventre, vous pouvez vous allonger sur une serviette fraîche ou utiliser un oreiller réfrigérant pour aider à réguler votre température corporelle.
Reste l’utilisation du ventilateur si vous ne possédez pas de climatisation chez vous. « Vous pouvez créer une brise rafraîchissante à l’aide d’un ventilateur et de glace », indique Sammy Margo. Placez une machine près d’une fenêtre ouverte et installez un récipient peu profond de glace devant elle.
« Lorsque le ventilateur souffle de l’air sur la glace, il créer une brise fraîche, imitant l’effet de la climatisation », ajoute l’experte.
Attention toutefois à ne pas user de cet appareil toute la nuit : s’il fait diablement du bien en période de canicule, il n’est pas vraiment un allié pour notre santé. Les ventilateurs assèchent en effet notre peau, nos voies nasales et notre gorge, en plus de faire circuler les poussières et les pollens dans la pièce.
Veillez donc à ne pas diriger l’appareil vers le lit et à programmer un arrêt automatique dans la nuit pour vous éviter un réveil désagréable.
- Nuit de canicule : voici comment positionner votre ventilateur pour rafraîchir rapidement une chambre
- Comment bien dormir malgré la chaleur ?
Source: Lire L’Article Complet