Les meilleures bières de supermarché

Vous avez peut-être remarqué que la tendance bière des dernières années était à l’Indian Pale Ale, ou IPA, un breuvage très houblonné au fort titrage en alcool. Mais si son amertume caractéristique, aux arômes d’agrumes, sait nous séduire en saison froide, nos palais semblent réclamer autre chose l’été venu et vouloir revenir aux bases : la blonde légère, nette, à boire presque glacée, et pourquoi pas au goulot. Un type de boisson qu’on trouve au comptoir le plus proche comme en petite ou grande surface. Et c’est justement au rayon bière du supermarché situé en bas de nos bureaux que nous sommes allés nous fournir pour élire notre blonde ­favorite de l’été, en fonction de critères moins experts qu’empiriques. Car un peu d’amateurisme ne fait jamais de malt.

1- Pilsner Urquell

Cette tchèque va droit au but tout en se révélant délicatement poivrée. Le genre de bière légère et équilibrée qu’on peut déguster à midi avant de passer à table sans craindre de piquer du nez ­devant ses ­tomates mozza.

2- Asahi

Le classique de la brasserie nipponne, qu’on aime parce qu’il est « super dry », c’est-à-dire d’une saveur minimaliste qui ne perturbe pas les fins mets qu’il arrose. Les brassophiles plus excentriques lui préféreront sans doute sa rivale un peu plus fleurie, la Kirin.

3- Peroni

La fameuse pils italienne est l’homologue à peine plus distinguée de notre Kro bien aimée et hélas trop méprisée alors qu’elle est bien meilleure que la 1664 ou la Heineken. Amère mais digne, la Peroni accompagne sans se faire prier pizzas et bruscetta.

4- San Miguel

Dans le monde orthonormé de la bière légère, la San Miguel pourrait être le début de la ­sophistication, avec son amertume qui s’affirme sans trop insister, presque par coquetterie.

5- Gallia Lager

Une pils qui fait la fierté des habitants de Pantin, commune du 93 où les bières de cette marque plus si confidentielle sont brassées (et servies dans un sympathique beer-garden). Peut-être un peu plus riche en corps que la moyenne des blondes légères, et également plus chère, on la dégustera, pourquoi pas, en accompagnement de moules marinières.

6- London Lager

Une lager anglaise « de luxe », à la saveur plus riche que ses collègues et à l’attitude limite dandy, même si elle reste fidèle au principe de ces bières sans prétention, rafraîchissantes et « sur la céréale » – comme un vin est parfois « sur le fruit ».

7- Brooklyn Lager

Les accros à l’IPA et à ses houblons américains trouveront un juste milieu avec cette lager de la célèbre marque new-yorkaise, aujourd’hui presque aussi disponible dans les bars des centres-villes que la Leffe ou la Grimbergen.

8- Grolsch

On a peut-être trop goûté de cette blonde hollandaise qui a longtemps monopolisé les fûts des salles de concerts et autres vernissages branchés. Elle se « tient » très bien, certes, mais manque tout de même un peu de corps et de saveur.

Mention honorable à…

… trois références indisponibles le jour du shoot : l’allemande Paulaner et son goût fruité-fumé de blé, l’alsacienne Météor et sa bouche gentiment fleurie, et la belge Jupiler, désaltérante comme pas deux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Source: Lire L’Article Complet