Les kefta de boeuf « à la marocaine », faciles et délicieux
Vous manquez d’inspiration pour votre menu ? Surprenez vos convives, cédez à la tendance de la cuisine méditerranéenne et séduisez les papilles de vos invités avec une recette que nous avons puisée dans la cuisine marocaine. Comment transformer des steack hachés en délicieuses keftas de bœuf « à la marocaine » ?
Pourquoi des keftas de boeuf ?
Les puristes ne manqueront pas de vous dire que les keftas traditionnels se préparent avec de la viande de mouton ou d’agneau. Oui mais voilà : non seulement vos convives n’aiment pas tous la saveur de la viande ovine, et en plus, vous avez des steack hachés à écouler avant qu’ils ne soient périmés. Alors suivez cette recette, savoureuse et parfumée (et originale).
Bon plan : Vous aimez la cuisine marocaine ? Alors cette bible vous propose 100 recettes d’enfer ! Cliquez pour voir.
ingrédients des keftas
Pour environ 4 personnes
- 300 g de boeuf haché
- Un oignon
- Deux gousses d’ail
- Une botte d’herbes fraîches : menthe, coriandre, persil
- Des épices : cumin, gingembre, safran, paprika, piment (selon les goûts), ras-el-hanout
- Sel, poivre
Prévoir des pains individuels si vous voulez les servir façon kebab.
Voir notre recette de pains kabyle par ex.
La recette des kefta
Préparation : 30 minutes + 2 heures de repos au frais
Cuisson : 8 minutes (temps approximatif, selon l’épaisseur de vos keftas)
Etape 1. Hachez l’oignon finement. Pressez l’ail épluché et ciselez les herbes fraîches ; vous pouvez aussi les passer au mixeur jusqu’à ce que ce soit bien haché.
Etape 2 : Ajoutez le tout à la viande. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre, ajoutez les épices, selon votre goût. Malaxez bien.
Etape 3. Placez la préparation dans un plat recouvert de papier film pour éviter le contact de la viande avec l’air, et laissez reposer le tout au frigo 2 heures afin que la viande s’imprègne bien des saveurs des épices.
Etape 4. 15 minutes avant le repas, mouillez vos mains et formez des boulettes ou des cylindres (que vous pourrez enfiler sur des piques à brochettes – à commander ici par ex.) avec la viande hachée.
Etape 5. Saisissez la viande et cuisez vos keftas à point. Les keftas se cuisent idéalement sur un grill, retournées régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient cuites à coeur, mais restent moelleuses ; cela dit, ça marche aussi très bien dans une poêle andiadhésive, sans ajout de matière grasse. Prenez bien soin de les tourner.
Etape 6. Le mieux est ensuite d’évider un pain marocain, d’y placer quelques crudités (salade, tomate en tranches, carottes râpées, oignon cru émincé…) ainsi que les keftas, et voilà un sandwich parfait !
Conseils du chef
> Si vous aimez la nourriture épicée, vous pouvez agrémenter la mie du pain d’un peu de Tabasco ou de harissa.
> Si vous craignez que vos sandwichs ne soient trop secs, ajoutez un peu de lait fermenté (ribot ou kefir) telle une sauce.
> Vous pouvez aussi juste saisir et dorer vos boulettes de keftas puis les utiliser dans un délicieux tajine.
Source: Lire L’Article Complet