Les films à voir au cinéma en janvier 2022

Quels sont les films à voir au cinéma, ou en streaming légal, pour ce mois de janvier 2022 ? Ce premier mois de la nouvelle année promet de belle découvertes au cinéma.

Parmi les longs métrages attendus par le grand public, Spencer sera enfin diffusée en France à la mi-janvier. Seule légère déception, Kristen Stewart en princesse Diana sera visible uniquement sur la plateforme Prime Video, et non en salle. 

Autres pépites à découvrir en janvier : Jane par Charlotte, Adieu Paris ou encore Twist à Bamako. Voici une liste non-exhaustive des films qui sortent ce premier mois de 2022.

Spencer de Pablo Larraín

Il s’agit du troisième film de ce genre pour le réalisateur Pablo Larraín. Après la vie de Jackie Kennedy, celle du poète Pablo Neruda, il s’attaque à une période très précise de celle de Diana Spencer.

Le film Spencer, porté par Kristen Stewart, nous transporte en 1991, lors de vacances décisives de Diana Spencer avec la famille royale, au moment où elle décide de divorcer du prince Charles. « Je n’ai pas été aussi enthousiaste à l’idée de jouer un rôle depuis si longtemps », révélait l’actrice au magazine InStyle.

Spencer est disponible sur Prime Video à partir du 17 janvier 2022.

MH

Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg

Dans ce documentaire confidentiel, déclaration d’amour vibrante d’une fille à sa mère, deux femmes artistes dialoguent entre New York et la Bretagne à coups de confidences chuchotées : le rapport à la scène, être mère, les insomnies, la mort de Kate et le fantôme de Serge Gainsbourg.

Un moment de cinéma presque volé, tendre et mélancolique.

Jane par Charlotte, de Charlotte Gainsbourg, en salle le 12 janvier 2022.

EB

  • « Jane par Charlotte » : le documentaire à fleur de peau de Charlotte Gainsbourg sur Jane Birkin
  • Jane Birkin et ses filles, pudique tendresse

Twist à Bamako de Robert Guédiguian

L’histoire du film Twist à Bamako se déroule au début des années 1960, au Mali. La jeunesse vit au rythme de l’euphorie de l’indépendance fraichement acquise par le pays, et du twist venu de France et d’Amérique.

Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. Au cours de l’une de ses missions en brousse Lara. La jeune femme fuit sa famille qui veut la marier de force. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira.

Le film est disponible en salle le 5 janvier 2022.

MH

Ouistreham de Emmanuel Carrère

Ce film, du réalisateur français Emmanuel Carrère, a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021.

Juliette Binoche y incarne Marianne Winckler, une écrivaine reconnue qui entame un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage à bord des ferries faisant la liaison entre Ouistreham et Portsmouth.

Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Le film est l’adaptation du livre autobiographique de la journaliste et écrivaine Florence Aubenas, publié en 2010. 

La sortie de Ouistreham, prévue en 2021, a été repoussée. Le film est disponible en salle le 12 janvier 2022.

MH

L’Ennemi de Stephen Streker

Louis Durieux, jeune loup de la politique, est follement amoureux de sa femme Maeva, que l’on retrouve morte à ses côtés alors que lui, ne se souvient de rien. Inspiré de l’affaire Wesphael, le film explore la psyché d’un homme dépassé par les apparences. Un thriller tout en intériorité.

De Stephan Streker, avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot, en salle le 26 janvier.

VC

Adieu Paris de Edouard Baer

Chaque année, à la Closerie des Lilas, huit grands noms des arts et de la culture se retrouvent pour un dîner. Des légendes grisonnantes qui observent leur vieux monde disparaître et un numéro d’acteurs orchestré par Édouard Baer souvent réjouissant, notamment grâce à l’intervention parasite de Benoît Poelvoorde.

D’Édouard Baer, avec aussi François Damiens, Pierre Arditi, en salle le 26 janvier.

VC

Les promesses de Thomas Kruithof 

Les promesses est un film de Thomas Kruithof qui met en scène Isabelle Hupert en tant que maire d’une ville du 93. L’histoire raconte le combat de Clémence, la maire, qui livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ».

Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ?

En salle le 26 janvier 2022.

MH

  • Les films les plus attendus de 2022
  • Les films qui ont marqué 2021

Source: Lire L’Article Complet