Les films à ne pas manquer en juin
Avec ce temps radieux, il faut une bonne raison pour se rendre dans les salles sombres. Ça tombe bien, en ce mois de juin 2023, la programmation cinéma vaut le détour.
Entre le sauvetage inespéré d’un couple à la dérive façon géopolitique dans Le Processus de Paix, ou bien les personnages enchanteurs d’une agence immobilière de quartier dans Wahou !, c’est le rire assuré.
Pour les plus sensibles, le bouleversant et très intime How to Save a Dead Friend raconte l’addiction et le deuil à petit feu d’une personne dépendante. La comédie romantique Love Again, elle, met en scène Céline Dion dans le rôle d’un cupidon qui coach un journaliste espérant conquérir le coeur d’une inconnue de qui il reçoit des messages romantiques sans qu’elle le sache depuis des mois.
Voici les sorties les plus marquantes à ne pas manquer.
"Le Processus de paix", d’Ilan Klipper
Marie et Simon s’aiment mais ne se supportent plus. Tout est prétexte aux disputes : l’éducation des enfants, la vaisselle, les vacances… Leur appartement ressemble à un champ de bataille. Pour ne pas se séparer, ils établissent une liste de règles qu’ils devront suivre à la lettre. Ils l’appellent la « charte universelle des droits du couple ».
Coécrit avec l’actrice et scénariste Camille Chamoux, le film aborde l’intime par le prisme géopolitique, avec un titre qui fait référence aux relations Israël-Palestine. Drôle et incisif, le film d’Ilan Klipper livre un mode d’emploi pour aider les couples usés à retrouver l’harmonie.
L’intégralité de cette chronique est à retrouver dans le Marie Claire numéro 850, daté juillet 2023.
M.D.
"How to Save a Dead Friend", de Marusya Syroechkovskaya
Marusya Syroechkovskaya signe un premier film coup-de-poing sous la forme d’un journal intime à la mémoire de son petit ami mort par overdose. Un flash-back sur dix ans où chaque jour se vit comme le dernier dans la Russie empêchée de Poutine.
M.D.
De et avec Marusya Syroechkovskaya, Kirill Morev… En salle le 28 juin.
"Yamabuki", de Juichiro Yamasaki
Le titre renvoie au nom d’une jolie fleur aux pétales jaunes de la famille des roses, au Japon, mais aussi au prénom de l’héroïne, une lycéenne adepte de la protestation silencieuse dans une ville minière du pays. Tout en minimalisme sensoriel, le film déploie une poétique de l’imperturbable.
M.D.
De Juichiro Yamasaki, avec Kilala Inori, Yohta Kawase, Misa Wada… En salle le 28 juin.
"Wahou !", de Bruno Podalydès
À Bougival, deux agents immobiliers enchaînent les visites, sans perdre de vue leur objectif : provoquer un « wahou ! » providentiel chez leurs clients potentiels. Au milieu d’une galerie de personnages drôles et sensibles, voici le spleen des vendeurs… Coup de coeur clés en main !
M.D.
De et avec Bruno Podalydès, Karin Viard, Sabine Azéma…
Ces chroniques ont été initialement publiées dans le Marie Claire numéro 850, daté juillet 2023.
"Fifi", de Jeanne Aslan et Paul Saintillan
Sophie, une adolescente rêveuse qui grandit dans une famille nombreuse précaire, profite des vacances d’été d’une amie pour piquer les clés de sa belle et grande maison et y vivre quelques semaines, loin de sa cité HLM.
Un plan parfait pour s’évader de son quotidien, sauf que l’aîné de la famille rentre au domicile squatté et tombe sur la jeune fille qui a pris ses aises. Les deux tissent alors une relation intime et livrent leurs angoisses sur la jeunesse et la désillusion liée au à la vie d’adulte.
M.P.
De Jeanne Aslan et Paul Saintillan, avec Quentin Dolmaire, Chloé Mons, Megan Northam… En salle le 14 juin.
"Love again : un peu, beaucoup, passionnément", de James C. Strouse
Dans cette comédie romantique, Céline Dion endosse son propre rôle et joue les entremetteuses entre les personnages de Priyanka Chopra Jonas et Sam Heughan, la star de la série Outlander. Le duo incarne Mira Ray, une jeune femme en plein deuil de son fiancé, à qui elle écrit quotidiennement par SMS. Un jour, ce numéro est réattribué à Rob Burns, journaliste, charmé par les déclarations d’amour de l’autrice des messages.
Alors que la chanteuse québécoise a dû annuler sa tournée internationale à cause de problèmes de santé, Céline Dion a écrit et interprété cinq morceaux inédits pour ce long-métrage.
M.P.
Source: Lire L’Article Complet