« Les femmes du bout du monde » que nous fait découvrir Mélissa Da Costa
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les femmes du bout du monde » de Mélissa Da Costa paru le 1er mars 2023 aux Éditions Albin Michel.
Anne « rowenabookine », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les femmes du bout du monde » de Mélissa Da Costa, paru le 1er mars 2023 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te le dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde…
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre est un voyage en Nouvelle-Zélande et nous avons vraiment l’impression d’y être. L’autrice nous parle des trésors de ce pays, que ce soit sa faune ou sa flore. Ses paysages qu’elle nous décrit si bien, ces légendes qui entourent tout ce qui touche au pays.
- Parce que c’est avant tout une histoire de femmes, trois femmes exceptionnelles qui, telles des guerrières, font face aux difficultés de la vie, à la dureté du climat de la baie. C’est leur solidarité qui leur permet d’affronter tout ça.
- Parce que j’ai été envoûtée par les légendes maories qui nous sont racontées. J’ai trouvé que ça ajoutait énormément de choses à l’histoire. Elle nous parle aussi de leurs traditions, de leurs proverbes et de leurs façons de voir la vie et surtout de respecter la nature.
- Parce que Mélissa Da Costa évoque des thèmes importants dans ce livre. Des bouts du passé de l’héroïne, qui font réfléchir, qui nous donnent envie d’exister, de vivre, une ode à la liberté. Elle nous montre aussi ce que la nature peut apporter à l’homme, que la beauté de la nature peut aider à notre reconstruction.
- Parce que les émotions sont fortes, bouleversantes. L’histoire de ces femmes ne peut que vous toucher en plein cœur. L’auteure a une sensibilité incroyable qui nous plonge au cœur de l’âme de ses héroïnes. Nous sommes avec elles dans les bons comme dans les mauvais moments, au cœur des ténèbres ou face à la lumière qu’apporte un coucher de soleil sur la baie dans ce magnifique pays.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Flore quitte tout pour poser ses valises à l’autre bout du monde, dans un camping en Nouvelle-Zélande. Elle est accueillie par Autumn et sa fille Milly, les propriétaires du camping où elle va travailler quelques heures en échange du logement. Elle va tenter de laisser ses démons derrière elle.
Les personnages. Flore qui vient d’arriver au camping, qui arrive avec sa culpabilité et ses démons depuis Paris. Autumn, la plus âgée, celle qui s’occupe du camping, celle qui a déjà beaucoup vécu et qui apporte la sagesse aux filles. Milly, la fille de Autumn, la fille de l’eau, de la baie.
Les lieux. La Nouvelle-Zélande, plus précisément Curio Bay, tout au sud du pays. Là où le climat est rude, là où la nature domine.
L’époque. Notre époque.
L’auteur. Mélissa Da Costa, la nouvelle étoile du roman français. Elle a cinq romans portés par les libraires et salués par la presse, qui ont conquis des millions de lecteurs.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’émotions, Mélissa Da Costa les manies avec brio. Qu’elles soient belles ou plus sombres. J’ai été emporté dans un tourbillon d’émotions et j’ai eu l’impression d’être en Nouvelle-Zélande aux côtés de ces trois femmes exceptionnelles.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet