Les exercices de respiration peuvent-ils vraiment nous faire perdre du poids ?

Lorsque l’on parle d’exercices de respiration, on peut penser aux bénéfices qu’ils apportent aux niveaux de stress et au bien-être d’une personne. Des études récentes publiées par le National Institutes of Health aux États-Unis confirment que le fait de travailler sur la respiration en suivant certaines routines peut aider une personne à être plus calme, à se débarrasser de différents types d’anxiété et, en général, à avoir une meilleure qualité de vie. Cependant, dans certains cas, on prétend que les exercices de respiration peuvent favoriser la perte de poids. Est-ce vrai ?

Des exercices de respiration pour perdre du poids ?

Les exercices de respiration sont courants et consistent à éliminer toute distraction extérieure tout en accordant toute son attention à la respiration, en écoutant son rythme ou en la travaillant pour s’oxygéner de différentes manières. Parmi les autres avantages mentionnés, citons de meilleurs niveaux d’attention et même une amélioration considérable de la qualité du sommeil chez les personnes qui souffrent d’insomnie ou qui n’arrivent pas à se reposer en dormant. Il en existe différents types, qui se distinguent par des rythmes ou des méthodes de respiration différents utilisant le nez, la gorge, le diaphragme et la bouche.

L’une d’entre elles est une méthode de respiration japonaise appelée Senobi, qui consiste à se pencher en arrière, à étirer les bras au-dessus de la tête et à inspirer et expirer plusieurs fois. Une étude menée sur 40 femmes ayant pratiqué cette méthode a permis d’augmenter la production d’hormones dans l’urine et de l’activité neuronale responsable de la réponse « fuite ou combat » du corps. Il est intéressant de noter que les femmes obèses ont connu une réduction de leur masse graisseuse.

Une autre petite étude portant sur 38 personnes a révélé que celles qui pratiquaient certains exercices de respiration avaient un taux métabolique plus élevé au repos, ce qui peut avoir entraîné une perte de poids. Une autre étude a révélé que si une personne faisait des exercices de respiration 45 minutes par jour, trois fois par semaine, pendant huit semaines, elle pouvait réduire considérablement son poids et son indice de masse corporelle, par rapport aux personnes qui ne faisaient pas ces exercices.

Vidéo: Exercices pour se muscler le dos (Dailymotion)

Certaines recherches indiquent que faire des exercices de respiration peut également réduire la sensation de faim chez les gens, ce qui influence la perte de poids. Comme nous l’avons mentionné, ils peuvent réduire le stress, qui est un facteur important dans certaines habitudes alimentaires négatives (comme l’alimentation de stress ou d’anxiété). En réduisant ce risque, on évite la prise de poids.

Différentes études ont montré que le fait de pratiquer différents types de respiration à des vitesses et des durées différentes peut influencer la réduction de la faim chez les personnes. Cela peut même expliquer pourquoi le yoga peut être l’un des exercices les plus efficaces pour perdre du poids, et l’importance de la respiration dans ces routines. Une étude en particulier a révélé que le yoga pouvait réduire l’indice de masse corporelle et la graisse du ventre, ainsi qu’augmenter les niveaux de leptine, l’hormone responsable de la stimulation de la sensation d’estomac plein.

Ce n’est donc pas un mythe. Les exercices de respiration peuvent être l’une des clés de la perte de poids, et nous pouvons les utiliser en conjonction avec des routines d’exercice tout au long de la journée.

La partie la plus difficile pour certaines personnes peut être de s’habituer à faire ces exercices tout au long de la journée. Essayez donc de commencer par quelques minutes par jour et de vous habituer à les faire de plus en plus souvent jusqu’à ce qu’ils fassent partie de votre rituel quotidien. Vous avez juste besoin d’un espace pour être calme, et vous concentrer sur votre respiration. Bien sûr, un bon régime alimentaire et un peu d’exercice peuvent aider.

Via GQ Mexico

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet