Les exercices "brûle-graisse" les plus efficaces à faire à la salle de sport

Corde à sauter, course fractionnée, squats… Les exercices cardio sont la clé pour brûler les graisses efficacement et rapidement. En voici cinq sélectionnés par la coach sportive Haïfa Fay, les plus efficaces.

Vous en conviendrez, que ce soit à la maison ou à la salle de sport, vous ne savez jamais vraiment quel exercice faire pour brûler des graisses rapidement et surtout efficacement. Sachez d’abord que pour ce faire, vous devez opter pour des exercices cardio, comprenez d’endurance, qui travaillent donc votre rythme cardiaque. Ils éliminent les calories de la journée, puis s’attaquent aux réserves où est stocké le mauvais gras. Quels exercices choisir une fois à la salle de sport ? Découvrez la sélection des meilleurs.

La course sur le tapis de course

«Quand mes clients ont le désir de s’affiner, je leur conseille tout de suite l’appareil», confirme Haïfa Fay, coach sportive au centre Klay (Paris). Mais pas question de courir tranquillement en regardant un épisode de série. Adoptez le fractionné. «L’idéal est de courir vite 45 secondes, puis de marcher les 45 suivantes. Renouvelez cette alternance de rythme cinq à dix fois, en fonction du niveau de chacun», préconise la professionnelle.

En vidéo, pourquoi il est bon de transpirer ?

Sachez que même une fois chez vous, les calories continueront de s’envoler. «Le corps fait appel à ses réserves pour récupérer de cet effort intense. Ce qui explique que même quelques heures après l’arrêt de la séance, on continue à perdre», renseigne la coach. Pour quels résultats allez-vous suer sur le tapis ? Pour des adieux non-déchirants avec vos hanches et votre petit ventre.

La corde à sauter

De nombreux bénéfices sont à tirer de cet exercice. Sachez que vous brûlerez plus de graisse en sautant à la corde dix minutes, qu’en courant dix minutes. «Sautez un tour de corde sur un pied, puis un autre tour de corde sur l’autre pied. Un peu à la façon des boxeurs», conseille Haïfa Fay.

Si vous êtes novice, commencez par sauter durant deux minutes, puis récupérer pendant une minute. Faites cela pendant une vingtaine de minutes. Les plus confirmés pourront sautiller pendant quinze minutes, sans s’arrêter. Cette pratique améliore aussi le retour veineux : bonne nouvelle si vous souffrez de rétention d’eau. Autres résultats à observer, une tonification de la silhouette et un affinement complet, à raison de trois séances par semaine.

Les burpees

Tenez-vous debout, les bras le long du corps. Posez les deux mains par terre, jetez vos jambes en arrière pour vous coucher sur le ventre. Poussez avec vos bras pour vous placer en «position de pompes», ramenez les genoux sous votre poitrine avec un saut, les jambes écartées. Redressez le buste, relevez-vous, sauter le plus haut possible, puis recommencez. «Réussir à faire trois séries de quinze au début est déjà très bien. Quand vous sentez votre endurance s’accroître, faites quatre ou cinq séries de quinze», encourage la professionnelle. Cet enchaînement est tiré des entraînements militaires. L’avantage est que les résultats ne se feront pas trop attendre. Renforcement musculaire du haut du corps et amaigrissement seront au rendez-vous.

Les squats

Les jambes sont le groupe musculaire le plus important du corps. Ce dernier travaille énormément et puise dans ses réserves en réalisant des squats. Une fois à l’aise avec le mouvement, vous pouvez corser l’exercice. «Ajouter une barre de poids sur les épaules améliore les résultats sur la silhouette. Mais, il est très important de ne pas commencer par cette étape et d’y aller progressivement», avertit la coach. Conséquences de cette montée de fessiers ? Un corps plus musclé et plus fuselé, si l’on pratique l’exercice trois fois par semaine.

Le sac de frappe

Détrompez-vous, pas besoin d’avoir été figurante dans Million Dollar Baby pour pouvoir l’approcher. «Le sac de frappe de la boxe est accessible à tous. En plus, il défoule énormément et l’on devient vite accro», souligne Haïfa Fay. Toutefois, débuter par des petits rounds est conseillé. «Frapper avec les mains, pendant deux minutes et enchaîner avec une minute de récupération, est très bien pour commencer. Avec le temps, on peut allonger la durée du temps de frappe», renseigne la professionnelle.

*Initialement publié le 1 février 2019, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet