« Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux » ou autant qu’il vous plaira

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux » de Julien Aime paru le 2 mars 2023 aux Éditions L’Archipel.

Anne-Lise « Rowenabookine », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux » de Julien Aime, paru le 2 mars 2023 aux Éditions L’Archipel.

Sa citation préférée :

J’ai lu quelque part que l’on devrait avoir deux vies, l’une pour apprendre, l’autre pour la réussir. Eh bien, je ne suis pas d’accord. Je trouve que justement la beauté de la vie est d’apprendre en permanence, de se tromper, de réussir tous les jours. Ce qui rend la vie plus belle, si unique et miraculeuse, c’est justement parce qu’on en a qu’une !

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre nous invite à changer de vie. En imaginant une agence qui permet de vous faire disparaître et renaître sous une nouvelle identité. Mais est-ce envisageable, est-ce souhaitable, d’envisager de tout quitter pour recommencer ailleurs ?
  • Parce que c’est une histoire de famille, avec ce qu’elle apporte en bien ou en mal. Les deux héros ont deux familles aux antipodes. Un soutien indéfectible pour Ugo, alors que celle de Julie a plutôt tendance à l’enfoncer, à la comparer à sa sœur parfaite Alice. L’auteur nous montre comment la famille peut influencer nos choix, notre vie, que ce soit de la bonne manière ou à l’inverse brisé une confiance en soi.
  • Parce que ce livre donne faim. Mis à part la notion de recommencer une nouvelle vie, ce livre est aussi beaucoup axé sur la cuisine. Les spécialités italiennes et les grands mets français pour Ugo et la pâtisserie pour Julie. Nous sommes plongés dans l’univers de la cuisine professionnel, j’ai trouvé ces passages vraiment très intéressants.
  • Parce que ce livre fait du bien au moral, l’auteur veut nous faire comprendre que rien n’est jamais perdu. On peut changer les choses à tout moment, si nous ne sommes pas heureux dans notre vie, les cartes sont dans nos mains pour les redistribuer. Que ce soit en recommençant à zéro ou en s’ouvrant aux autres, en demandant de l’aide. C’est une très belle morale, j’ai été très touchée par les beaux messages qu’apporte ce livre.
  • Parce que les thèmes abordés dans ce livre sont très réalistes et forts en émotion. Que ce soit la vie de Julie qui a été toute tracée par son père. Qu’elle ait fait ses choix en fonction des autres, ce qui l’a amené à se perdre elle-même. Ou Ugo qui vit avec une culpabilité constante, que ce soit vis-à-vis du décès de son frère ou de la perte du restaurant. Lui aussi, comme Julie, avait d’autres envies, d’autres rêves. Ils se sont tous les deux pliés à une vie qui n’était pas la leur.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ugo et Julie font appel à l’agence Renaissance. Une agence qui permet de vous faire disparaître et renaître sous une nouvelle identité. Différentes choses les ont amenés à faire ce choix définitif. Ils ont neuf jours pour faire le point sur le présent et le passé et surtout pour préparer l’avenir.

Les personnages. Ugo a hérité de la pizzeria de son grand-père et de son père. Mais il n’arrive pas à rembourser ses prêts, il est au pied du mur, c’est pour ça qu’il fait appel à l’agence. Julie, elle, c’est un burn-out qui va l’amener à se poser des questions sur sa vie en général.

Les lieux. La France, plus particulière la ville de Narbonne.

L’époque. Notre époque.

L’auteur. Né en 1983, Julien Aime dévore dès l’enfance les livres de la bibliothèque de ses grands-parents. Très vite, il décide qu’il sera écrivain. Ses deux romans précédents, Ma vie à t’attendre et Que ferais-tu si la vie te donnait une Seconde Chance ? se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires.

Ce livre a été lu en me touchant en plein cœur, en me mettant les larmes aux yeux, en me faisant vivre de multiples émotions. Voilà un livre pour ceux qui aiment manger, ceux qui se posent des questions sur l’avenir, sur la vie en général et ceux qui aiment les histoires qui font du bien.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet