Les bienfaits des légumes d’hiver

Choux, navets, céleris, pommes de terre, carottes, les légumes d’hiver sont variés et ont de nombreux avantages à vous apporter. Cultivés localement, ils sont bien plus savoureux que les légumes importés hors saison. Mais surtout, ils sont gorgés de nutriments qui renforcent l’organisme. Les légumes d’hiver sont de véritables trésors pour votre santé, pas question de vous en priver.

Manger des légumes de saison, c’est un geste responsable, mais c’est surtout très bon pour la santé. Digestes, riches en vitamines et en minéraux, les légumes d’hiver vous aident à rester en forme. Crus ou cuits, en soupe ou en salade, on se régale toujours avec les légumes d’hiver.

LES LÉGUMES À MANGER EN HIVER

L’hiver est la saison des légumes racines. Navets, carottes, betteraves, pommes de terre, céleris, ils sont nombreux sur les étals, et on peut se faire plaisir en les cuisinant de mille façons. On essaiera les variétés anciennes pour sortir des sentiers battus, comme les panais ou les topinambours au délicieux goût de fond d’artichaut.

En janvier, le chou est roi. Chou blanc, chou-fleur, chou frisé, chou-rave, il y en a pour tous les goûts. Du côté des salades, on mange de la mâche et des endives. L’hiver c’est encore la saison des courges, on n’hésite pas à acheter de la citrouille ou des potirons pour se faire une bonne soupe.

Parmi les légumes verts, les épinards et les brocolis sont à mettre à votre menu tout au long la saison.

LES BIENFAITS POUR VOTRE SANTÉ DES LÉGUMES D’HIVER

Bonne nouvelle, les légumes d’hiver sont riches en sels minéraux, en vitamines et en acides aminés. Tous ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

Les carottes et les betteraves sont bien pourvues en vitamine C, en bêta-carotène et en antioxydants. Ce sont des légumes précieux, car ils permettent de lutter contre le vieillissement. Les brocolis et les épinards contiennent de la lutéine, une molécule qui favorise la digestion. Ils ont également une bonne teneur en magnésium et en vitamine E.

Les choux sont gorgés d’acides aminés, ils apportent également un grand nombre de protéines, ils sont donc conseillés en cas de régime végétarien.

LES LÉGUMES D’HIVER CÔTÉ CUISINE

Impossible de s’ennuyer avec les légumes d’hiver, il suffit d’un brin d’imagination pour égayer vos assiettes. La betterave, par exemple, se décline en plusieurs couleurs, rouge, rose et même jaune, n’hésitez pas à les mélanger. Les épinards sont succulents lorsqu’ils sont simplement braisés à la poêle. Les choux-fleurs font de délicieuses purées, mais on peut aussi les servir en gratins. Quant aux pommes de terre, il existe tant de façon de les préparer, que vous pouvez en manger plusieurs fois par semaine.

L’hiver, c’est aussi la saison des soupes, et la plupart des légumes de saison sont les ingrédients de base des meilleures soupes.

















Source: Lire L’Article Complet