Les astrologues avaient annoncé que 2020 serait une année décisive, mais que prédisent les astres pour l’avenir ? | Vogue Paris

Rares sont ceux qui auraient pu prédire la pandémie du coronavirus qui a touché la planète, mais les astrologues avaient bien annoncé des changements cataclysmiques mondiaux pour 2020. Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. Voici cinq événements astrologiques marquants à retenir pour cette année. 

Les astrologues ont annoncé depuis plusieurs dizaines d’années que 2020 serait une année marquée par de profonds bouleversements à l’échelle planétaire, en raison de l’alignement rarissime de Saturne et Pluton le 12 janvier. Mais peu d’entre eux auraient pu anticiper la pandémie de coronavirus qui sévit depuis plusieurs mois. « La plupart d’entre nous avaient noté que cette année serait déterminante et compliquée à bien des égards », indique l’astrologue Chani Nicholas, autrice de ‘You Were Born for This: Astrology for Radical Self-Acceptance’. Pour commencer, la conjonction planétaire de janvier ne présageait rien de bon, étant donné que cet épisode céleste a coïncidé avec certains des plus grands événements de l’histoire, dont le début de la Première Guerre mondiale, celui de la Seconde Guerre mondiale, la récession économique des années 1980 – et maintenant la crise du Covid-19. Mais l’agenda astrologique de 2020 ne s’arrête pas là.

Des principales phases rétrogrades à la signification de la saison des éclipses, voici tout ce qu’il faut savoir sur les événements astrologiques marquants du reste de l’année :

Un plus grand sentiment de « connexion » en perspective

Neptune prend un sens particulier dans le contexte actuel de la pandémie et de notre dépendance les uns aux autres – qu’il s’agisse de respecter les règles de distanciation sociale ou de venir en aide aux plus vulnérables, souligne l’astrologue Juliana McCarthy, autrice de ‘The Stars Within You: A Modern Guide to Astrology.’ Son impact ? « Neptune nous pousse à prendre conscience de notre interconnexion et à soigner nos relations sur la base de cette compréhension, au lieu de prétendre que nous sommes séparés les uns des autres. »

Jupiter sera en sextile (60 degrés) avec Neptune pas moins de trois fois cette année (y compris le 27 juillet et le 12 octobre), une position qui d’après les astrologues devrait accroître notre capacité d’empathie et de compassion.

Nous entrons dans une ère de pouvoir féminin

La prédiction astrologique la plus progressiste de cette année concerne l’émancipation des femmes, certains astrologues voyant 2020 comme la transition d’un âge patriarcal vers un âge matriarcal (en lien avec ce même alignement Saturne-Pluton). « Cette conjonction – les Nœuds Nord de Pluton, Saturne et la lune étaient en Cancer – indique que nous nous dirigeons désormais vers une matriarchie. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les pays qui s’en sortent le mieux pendant cette pandémie sont dirigés par des femmes », ajoute Juliana McCarthy, en référence à la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, la chancelière allemande Angela Merkel, et la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

© Mikael Jansson

Consommation des informations : du changement dans l’air

« Nous avons plusieurs éclipses dans la polarité Gémeaux-Sagittaire [c’est-à-dire dans les deux signes astrologiques opposés] vers la fin de l’année, ce qui touche à la propagande, à l’information et à la liberté de la presse », explique Jessica Lanyadoo, présentatrice du podcast astrologique 'Ghost of a Podcast'. « Nous avons le pouvoir de consommer les informations des médias avec un esprit critique – ce qui signifie vérifier ses sources. »

Et ça n’est pas tout : la saison des éclipses peut également être un moment propice à la réflexion sur nos interactions avec ceux qui nous entourent. « Ces éclipses seront l’opportunité d’observer l’expression de notre affection [pour les autres] et de mieux comprendre comment agir pour que nos actions reflètent mieux nos émotions », précise Jessica Lanyadoo.

Les dates à retenir : l’éclipse lunaire en Sagittaire le 5 juin, suivie de l’éclipse lunaire en Gémeaux le 30 novembre, et l’éclipse solaire totale en Sagittaire le 14 décembre.

Profitez des périodes rétrogrades pour faire le point

Si les phases rétrogrades sont souvent accusées d’engendrer des événements négatifs, elles sont aussi l’opportunité de faire le bilan de notre vie. Par exemple, la rétrograde actuelle de Venus (du 13 mai au 24 juin) est pour les astrologues l’occasion de réévaluer nos relations. « C’est le moment de faire une introspection profonde et de réajuster notre amour-propre pour pouvoir ensuite améliorer nos relations », indique Juliana McCarthy.

Mars en rétrograde (du 9 septembre au 13 novembre) annonce une période pendant laquelle les astrologues recommandent de contenir sa frustration et sa colère, notamment vis-à-vis des conséquences de la pandémie. « Pendant cette phase, nous pouvons être de véritables agents du changement face aux problèmes qui existent déjà », explique Jessica Lanyadoo.

 « C’est le moment de s’unir pour lutter contre les problèmes de société et de santé auxquels nous sommes confrontés. »

Il y a ensuite deux rétrogrades redoutées de Mercure (du 18 juin au 12 juillet, et du 13 octobre au 3 novembre) qui annoncent d’autres bouleversements à venir. Chani Nicholas précise que cette dernière « est de mauvais augure » pour l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, car la rétrograde de Mercure serait associée à la communication et à la technologie.

© Vanina Sorrenti

De l’espoir pour 2021

La conjonction de Saturne et Pluton en Verseau le 21 décembre est perçue comme l’opportunité d’un nouveau départ, notamment parce que le signe Verseau est lié à la science, la technologie, et l’innovation. « C’est un signe qui cherche à comprendre les systèmes pour pouvoir innover de façon aussi intelligente et efficace que possible », explique Chani Nicholas. « Cette conjonction s’accompagne d’un potentiel de disruption qui forcera de nombreuses industries à se transformer en profondeur, au point d’en devenir méconnaissables. J’espère qu’il s’agira de travailler en harmonie avec la planète et ses ressources, d’une manière plus durable. »

L’astrologie semble donc annoncer de grands changements à l’horizon. « C’est la fin d’un cycle et le début d’un autre – c’est un signe d’espoir, mais un espoir reposant sur notre volonté de participer à la recréation de notre monde », conclut Chani Nicholas.

A retrouver sur Vogue.fr :
Vénus en rétrograde : ce que ça signifie pour votre vie amoureuse, et pour le reste
Votre grand horoscope de l'année 2020, signe par signe

Source: Lire L’Article Complet