Les 8 films à voir au cinéma en novembre
"Les Misérable", "Last Christmas", "Océan" et"La Reine des Neiges 2" sont en salles en ce mois de novembre 2019.
Quels sont les films en salles en ce mois de novembre ? Pour les curieux, les cœurs d’artichaut ou encore les amoureux du frisson, il y en a pour tous les goûts.
Très attendu, Les Misérable de Ladj Ly, est le premier projet au cinéma de Ladj Ly, qui s’inspire d’une bavure policière survenue à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, en 2008.
Côté américain, Last Christmas est là pour vous réchauffer le cœur pendant les froides journées d’automne, avec la reine de Game of Thrones, Emilia Clarke, dans le rôle principal. Toujours dans une ambiance cocooning, retrouvez les princesses d’Arendelle, Elsa et Anna, dans la suite de La Reine des Neiges.
Issu du collectif Kourtrajmé, Ladj Ly, 39 ans, a mis un peu plus de temps que ses copains (Romain Gavras et Kim Chapiron) à mettre en œuvre son premier projet au cinéma. La faute à son sujet épineux ? Les misérables s’inspire d’une bavure policière survenue à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, en 2008.
Les policiers sont dans son viseur, les dealers aussi, les guerres de territoires, et au milieu de ce boxon, des gamins à la dérive. Pas de doute, on est dans un film de banlieue, registre rendu populaire par La Haine ou, plus récemment, Divine. Mais ici pas d’appel à la révolte : le cinéaste livre plutôt une étude sociale mâtinée de thriller, montrant les forces en puissance sans prendre parti.
Damien Bonnard en jeune flic désillusionné est formidable. Un lionceau qui fait plusieurs apparitions aussi et qui déclenche le chaos. On n’a jamais vu la France des cités sous cet angle. C’est régénérant et inattendu.
Emily Barnett
Les misérables, de Ladj Ly, avec Damien Bonnard. Sortie le 20 novembre.
Tout le monde connaît la fameuse chanson Last Christmas de Wham!, chantonnée à tue-tête pendant la période des fêtes de Noël. Dans ce film du même nom, on retrouve Kate, qui travaille comme elfe dans un magasin de Noël. « À Noël dernier, j’ai été très malade et j’ai failli mourir », entame-t-elle dans la bande annonce.
Alors que les mauvaises décisions qu’elle a prises dans sa vie ont tendance à la rendre triste, elle rencontre Tom, qui semble voir bien plus en elle que ce qu’elle laisse paraître. Pour la première fois depuis longtemps, Noël devient une période de joie pour Kate.
Last Christmas, de Paul Feig, avec Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh et Emma Thompson. Sortie le 27 novembre.
Une esthétique pop qui rappelle Sofia Coppola, une trame à la Twin Peaks de David Lynch. Le jeune cinéma indépendant américain affiche de belles couleurs. Dans un lycée de l’Illinois, une bande d’adolescentes rebelles enquête sur la disparition d’une amie agressée par son petit copain.
Peu à peu, une solidarité féminine s’organise, et l’amitié devient une arme de résistance contre tous les abus (autorité, agressions sexuelles…). Sur un sujet sérieux, un premier film fantaisiste habité par une brochette d’amazones.
Emily Barnett
Knives and skin, de Jennifer Reeder, avec Marika Engelhardt et Raven Whitley. Sortie le 20 novembre.
Après avoir envoyé des extraterrestres pour envahir la Terre dans Independence Day, et armé le président avec un lance-roquettes dans White House Down, Roland Emmerich revient pour un film historique d’envergure.
Après le fameux Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. Midway est un petit atoll isolé du Pacifique nord., où la campagne du Pacifique va se jouer.
Midway, de Roland Emmerich, avec Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans et Nick Jonas. Déjà en salles.
À l’origine, Océan a été conçu sous la forme d’une web-série où son protagoniste principal (auparavant connu comme l’humoriste et icône lesbienne Oceanerosemarie) relatait sa transition FTM (Female to Male) dans un journal intime filmé.
Mis bout à bout, ces dix épisodes forment un long métrage, témoignage affolant de malice, d’intelligence et de tendresse sur le droit à changer d’identité. Un discours enjoué et libérateur. En août, Marie Claire avait rencontré le comédien, pour une interview à cœur ouvert.
Emily Barnett
Océan, de Océan, avec Océan. Sortie le 13 novembre.
« Libérée, délivrée ». Le premier volet de La Reine des Neiges avait eu un succès fou, faisant chanter tous les enfants autour du monde, et c’était déjà en 2013. Les deux sœurs et princesses du royaume d’Arendelle, Elsa et Anna, reviennent pour de nouvelles aventures dans cette suite.
Cette fois, Elsa est à la recherche de réponses avec concernant ses pouvoirs magiques et entreprend un voyage périlleux, toujours accompagnée d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven. Dans ce décors d’automne, la jeune princesse apprendra à ne plus craindre ses pouvoirs, à les maîtriser et à les accepter.
La Reine des Neiges 2, de Jennifer Lee et Chris Buck, avec les voix originales d’Idina Menzel, Kristen Bell, Jonathan Gorff et Josh Gad. Sortie le 20 novembre.
Peter Strickland poursuit ses expérimentations artistiques dans une variation autour de l’objet maudit. À savoir une robe rouge écarlate, en vente dans le démoniaque magasin Dentley & Soper’s, et qui va torturer ses propriétaires.
Derrière cette succession de séquences aussi séduisantes que perturbantes, se dessine une critique du culte du corps et de la vulgarité de la société de consommation. Un film sans défaut de fabrication.
Vincent Cocquebert
In fabric, de Peter Strickland, avec Marianne Jean-Baptiste et Gwendoline Christie. Sortie le 20 novembre.
Pour son premier film, Sarah Suco nous parle de son enfance passée avec sa famille dans une communauté catholique et qu’elle fuit à ses 18 ans. Ou comment un père et une mère finissent par embarquer leurs enfants dans une dérive sectaire.
Vue par Marie, alter ego de la réalisatrice jouée par Céleste Brunnquell, la révélation du film, cette immersion n’échappe pas une mise en scène classique et un déroulé un peu programmé. Malgré tout, la justesse du propos et la force de son interprétation nous poussent à rester les yeux grands ouverts.
Vincent Cocquebert
Les éblouis, de Sarah Suco, avec Céleste Brunnquell et Camille Cottin. Sortie le 20 novembre.
- "Quatre mariages et un enterrement" : "un peu snob", Hugh Grant a failli ne pas avoir le rôle de Charles
- "Bodyguard" : Whitney Houston avait subi une fausse couche lors du tournage
Source: Lire L’Article Complet