Les 11 meilleures pâtisseries à connaître à Paris | Vogue Paris

Les créations trompe-l’œil de Cédric Grolet, les gâteaux régressifs de Sébastien Gaudard, les dorayakis japonais de chez Tomo… Ces pâtisseries, uniques en leur genre, sont à tester absolument en 2020.

Cédric Grolet

En tête du classement des meilleures pâtisseries à Paris en 2019, Cédric Grolet dont les créations trompe-l’œil sont les stars d’Instagram (son compte dépasse le million d’abonnés.) et qui a été élu meilleur pâtissier du monde en 2018. Dans sa boutique de la rue de Castiglione, accolée au Meurice, il opère aux côtés de son second Yohann Caron. Ensemble ils créent une multitude de desserts au visuel bluffant: une poire magnifiquement sculptée, une pomme Royal Gala rouge écarlate, ou encore une noisette très photogénique. A noter, il est conseillé de venir avant midi, heure d’ouverture de la boutique, car les pâtisseries sont rapidement sold-out.
6, rue de Castiglione, 75001 Paris

Cédric Grolet

Sébastien Gaudard

Pâtissier comme son père, Sébastien Gaudard réalise des gâteaux de haut-vol, entre recettes familiales et créations originales. Du Mont-Blanc parfait à la religieuse – les choux sont gonflés d’une pâte aussi onctueuse que gourmande, en passant par la tarte aux figues de son enfance… À emporter à la Pâtisserie des Martyrs ou à déguster sur place dans le salon de thé des Tuileries.
22, rue des Martyrs, 75009 Paris,
www.sebastiengaudard.com

Sébastien Gaudard

© Michael Adelo

Bontemps

La discrète porte bleue qui jouxte le 57 rue de Bretagne cache l’un des secrets les mieux gardés du Marais… au fond d’une cour pavée, la pâtisserie Bontemps est une adresse confidentielle pilotée par Fiona et Vincent Leluc. C’est ici qu’on trouve les meilleures tartes aux fruits de Paris, attablé dans le salon de thé à la déco vintage. Coup de cœur pour la vaisselle dépareillée et les miroirs d’époque.
57, rue de Bretagne, 75003 Paris

Bontemps

Carl Marletti

Au cœur du quartier Latin, en bas de la rue Mouffetard, la pâtisserie de Carl Marletti s’est bâtie une jolie réputation. Et pour cause, les arômes de ses créations embaument la rue ! Le flanc pâtissier à la vanille de Madagascar attire les becs sucrés du quartier et le mille-feuille dont la pâte est légèrement caramélisée est à se damner. Pour un petit creux, on conseille la barre chocolatée au caramel et cacahuètes…
51, rue Censier, 75005 Paris
www.carlmarletti.com

Carl Marletti

© Nicole Yan

Yann Couvreur

Expert pour marier les textures et les saveurs, le chef pâtissier Yann Couvreur rend ses lettres de noblesse à la pâtisserie 100% naturelle. Son gâteau signature ? Le mille-feuille à la vanille des Comores, dont il réalise seulement cinquante exemplaires chaque matin. L’adresse de l’avenue Parmentier – sa première boutique, est le spot idéal pour un goûter sur le pouce.
137, avenue Parmentier, 75010 Paris,
www.yanncouvreur.com

Yann Couvreur

Cyril Lignac

C’est un passage obligé pour les gourmands : la Pâtisserie de Cyril Lignac fait partie des meilleures de Paris. En particulier pour sa tarte au citron dont le sablé à la noisette est garni de compote et recouvert d’une plaque de chocolat blanc. Le nappage au citron vanillé la rend encore plus savoureuse.
2, rue de Chaillot, 75116 Paris,
www.cyrillignac.com

Cyril Lignac

© Charlotte Lindet

Sadaharu Aoki

Habitué des maisons de couture parisiennes – il fournit pendant des années Chanel, Christian Dior et Kenzo pendant la Fashion Week, le pâtissier japonais Sadaharu Aoki ravit les amoureux de matcha. Mention spéciale pour la tarte caramel-matcha, le Paris-Brest et le goût subtil du sésame que l’on retrouve dans tous les gâteaux. Le mariage parfait des saveurs japonaises et françaises.
35, rue de Vaugirard, 75006 Paris
www.sadaharuaoki.com

Sadaharu Aoki

Philippe Conticini

Déjà à la tête de La Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini ouvre sa première pâtisserie Gâteaux d’Émotions rue de Varennes, dans le VIIe arrondissement de Paris. Si on adore ses chouquettes vanille caramel, c’est la tarte à l’ananas rôti qui attire le tout-Paris. Son secret ? Il dépose sur une pâte sucrée un biscuit ultra fondant à la coco grillée, une crème assaisonnée à la passion, de l’ananas confit et des éclats de caramel… Le dessert exotique par excellence.
37, rue de Varenne, 75007 Paris
 www.philippeconticini.fr

Philippe Conticini

Tomo

Plus de doute, le meilleur salon de thé franco-japonais de Paris est signé Romain Gaia et Takanori Murata (anciens de chez Aida, le restaurant de haute-gastronomie nippone de Saint-Germain des Prés). Chez Tomo, ils célèbrent le Dorayaki sous toutes ses formes. Venu du pays du Soleil Levant, cette pâtisserie popularisé par le film Les Délices de Tokyo est composée de deux crêpes liées par de la pâte de haricots rouges. Le parfait en-cas pour se familiariser avec la culture japonaise.
11, rue Chabanais, 75002 Paris,
www.patisserietomo.fr

Tomo

Pierre Hermé

Célèbre pour ses macarons aux saveurs plus délicieuses les unes que les autres, le pâtissier Pierre Hermé est une référence pour les becs sucrés – il est élu meilleur pâtissier du monde en 2016. Lors de l’ouverture de son restaurant-salon de thé le 86 Champs, on a pu goûter son dessert signature, l’Ispaphan : un biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de roses, framboises et litchis.
4, rue Cambon, 75001 Paris,
www.pierreherme.com

Pierre Hermé

Jacques Génin

Dans sa boutique-salon de thé de la rue de Turenne à Paris, le pâtissier et chocolatier Jacques Génin prépare un poignée de délicieux gâteaux chaque matin. Si la recette du fameux Paris-Brest demeure secrète, on ne peut que saliver à la pensée de sa crème pralinée généreuse… À déguster avec un chocolat chaud maison. Autre péché mignon? La tablette de chocolat praliné feuilleté.
133, rue de Turenne, 75003 Paris
www.jacquesgenin.fr

A retrouver sur Vogue.fr
Restaurants, bars branchés, hôtels du moment… Notre guide des meilleures adresses à Paris Les meilleurs chocolatiers à Paris 
Où trouver les meilleurs cafés glacés à Paris ?

Source: Lire L’Article Complet