Les 10 pop-up stores de Noël à ne pas manquer à Paris

Le mois de décembre approchant à vitesse grand V, voici notre best of des plus chouettes pop-up store de Noël de la capitale. Hot spot de qualité pour découvrir la fine fleur de la création et dénicher le cadeau singulier pour un Noël unique.

Que vous soyez bientôt obligé d’endosser le rôle de Père Noël ou que vous soyez simplement un(e) fan de déco, ces boutiques éphémères devraient vous plaire. Accessoires design, déco arty, objet green : ces pop-up store de Noël vous proposent un tas d’idées cadeaux de Noël pour vos amis ou votre famille… et peut-être aussi un peu pour vous. Découvrez-les vite !

Un petit shopping de Noël dans un cadre exceptionnel, c’est tout l’esprit du pop-up de Noël de la Villa Rose. Si vous n’avez jamais mis les pieds dans cet ancien hôtel particulier du XVIII ème siècle c’est l’occasion où jamais ! Niché au cœur du 9 ème arrondissement, ce lieu d’exception accueille naturellement des pièces d’exception, souvent inédites et parfois venues d’ailleurs. Dans ce décor où le végétal et le rose poudré dominent s’exposent des créateurs en tout genre dont l’unique point commun est le talent. Des oniriques dessins à quatre mains du duo Martinet & Texereau aux céramiques généreuses de Philippine D’Otreppe, en passant par les bijoux marins de Coquilles Vides ou les délicieuses liqueurs à l’ADN littéraire de H.Theoria, nul doute que vous succomberez au charme singulier de ces créations qui répondent idéalement à nos envies d’ailleurs et d’originalité.

Pop up de Noël La Villa Rose, jusqu’au 23 décembre 2018, 84, rue d’Amsterdam, 75009 Paris

Ca deviendrait presque une tradition : la curatrice Emily Marant derrière le Studio Marant organise, comme chaque année, son pop-up de Noël. Elle s’associe cette fois avec son ami de longue date Jean-Baptiste Charpenay-Limon et son concept de boutique Chez Moi Paris. Tous deux férus d’art contemporain, ils lancent les appartement de Madame M pour les fêtes. Un lieu conçu comme… un appartement. Celui d’un personnage de roman, « femme d’esprit et exubérante, elle oscille entre une cocotte du 19ème, une Castafiore et une écrivaine activiste ». On y vient acheter tout ce qui compose son environnement : de ses lectures à ses tableaux en passant par ses meubles, sa vaisselle ou ses reliques précieuses un peu coquines. Un lieu arty pour cadeaux pointus.

Boutique de Noël Madame M à la Joyce Gallery, jusqu’au 7 janvier 2019, 168 Galerie de Valois, 75001 Paris

Pour les puristes du design, une seule adresse pour réussir ses cadeaux de Noël : le pop-up de Noël de Vitra ! Pour la première fois depuis son installation dans la capitale – pour rappel la boutique se situe au 5 rue Boudreau – cet acteur incontournable du design s’offre une boutique éphémère de Noël, du côté du square de l’Opéra-Louis Jouvet. La marque suisse, née au milieu du siècle dernier, proposera naturellement au public ce qui a fait sa légende comme la radio vintage des cultissimes Charles & Ray Eames ou les horloges originales de George Nelson. Les collections contemporaines de la marque seront bien évidemment au rendez-vous avec leur lot de grands noms du design actuel. De la nouvelle gamme de couleurs de la « Toolbox » d’Arik Levy aux oiseaux en érable ou céramique de Ronan & Erwan Bouroullec. Entre passé et présent, un lieu qui tombe à pic pour satisfaire aussi bien les nostalgiques que les fans de design contemporain.

>> Vitra Christmas Pop-Up, jusqu’au 22 décembre 2018, 5, Square de l’Opéra-Louis-Jouvet 75009 Paris

Quel serait le Noël idéal selon The Socialite Family ? C’est l’idée du site qu’on ne présente plus, qui édite aujourd’hui ses propres collections de mobilier. Et le monde du digital semble aujourd’hui conquis par le concret en présentant leur univers ou collection dans des événements physiques. C’est dans un « espace brut » que la famille de Socialite Family s’installe pour présenter sa série d’objets en édition limitée : cadeaux parfumés, papeterie soignée, verrerie colorée… On y trouve également la collection TSF, ses coussins ronds Bomboloni ou ses plaids Copertina. Et on chuchote qu’en cadeau de Noël, le lieu éphémère devrait devenir pérenne en 2019.

Socialite Christmas, jusqu’au 31 décembre 2018, 12 rue Saint Fiacre, 75002 Paris.

Le temps des fleurs n’a pas fini de nous chanter sa ritournelle ! Pour Noël, plutôt que d’offrir un traditionnel bouquet de fleurs pour le dîner du réveillon, Herbarium nous souffle l’idée de débarquer avec un cadeau qui fera mouche : un herbier ! Après deux ans d’existence, la jolie marque qui a remis l’herbier de notre enfance sur le devant de la scène – et en premier lieu sur les murs de nos appartements ! – installe son joli monde végétal dans une boutique éphémère. L’opportunité pour chacun de découvrir les intemporels herbiers de la marque grâce à un bar à fleur où les visiteurs pourront réaliser instantanément leur herbier sur-mesure par une personne de l’équipe en sélectionnant fleurs, taille du cadre et composition de l’œuvre. Pour les plus motivé.e.s, il sera possible de retrousser ses manches et de réaliser soi-même son herbier grâce à des ateliers DIY… et donc d’apprendre les secrets de leur fabrication, malin !

Pop up de Noël Herbarium, jusqu’au 23 décembre 2018, 64 rue de Turenne 75003 Paris

Quitte à redécorer son lobby pour les fêtes de fin d’année, autant y accueillir un pop-up exigeant. C’est l’idée du Pigalle Hôtel, propriété de la compagnie des Hôtels d’en Haut, qui a invité Semaine, site web entre « concept store et magazine digital » qui, chaque semaine, met à l’honneur un « créateur de tendances ». Durant leurs deux semaines de résidence dans l’hôtel, l’illustrateur et designer prodige du Royaume-Unis, Luke Edward Hall, est mis à l’honneur. Son univers de héros fitzgeraldien, à mi chemin entre la dolce vita et la campagne anglaise, investit le « Café de la Semaine » qui propose des cadeaux de Noël d’Octaevo, Olivia Von Halle, 1882 Ceramics, Wool and the Gang, Not Another Bill et autres. L’adresse à ne pas manquer.

Pop-up de Noël au Pigalle : le Café de la Semaine, jusqu’au 16 décembre 2018, 9 rue Frochot, 75009 Paris – sélection également disponible sur le site cafedelasemaine.com

Le concept store le plus arty de la capitale se devait de proposer quelque chose de différent pour le shopping des fêtes de fin d’année. La boutique de la fondation des Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations, s’est adjointe les services de Milk Decoration pour une sélection de trésors « faits mains ». Céramiques, savons, vaisselles, bijoux, tableaux, vases : d’Ema Pradère en passant par Pulpo, Serax ou le studio d’art d’Emmanuelle Roule, une sublime vitrine d’objets qui ont une âme.

Milk Decoration x A Rebours, jusqu’au 6 janvier 2019, 46 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

Fêtes de fin d’année oblige, la maison de céramique Astier de Villatte ouvre un pop-up spécialisé dans les décorations de Noël. Oubliez la traditionnelle boule de Noël qui reprend les codes du sapin anglais, ici, vous dénicherez des faux fruits et légumes à accrocher au sapin, des répliques de parts de pizzas, boîtes de sushis, barquettes de frites, pots de mayonnaise, œufs au plat, huitres mais aussi des bouches à cigarette, des dentiers, des choppes de bière, des sirènes, des phares ou des baleines. Votre sapin de Noël n’aura jamais été si fun.

Boutique éphémère de Noël Astier de Villatte, jusqu’au 24 décembre 2018, 173, rue Saint-Honoré, 75001 Paris et 16, rue de Tournon, 75006 Paris

Parler d’art, faire connaître l’art au plus grand nombre et rendre l’art accessible : c’est le but de Wilo&Grove qui démocratise la galerie. Les deux fondatrices de cet espace nouvelle génération continue « leur conquête de l’art » en choisissant d’exposer leur sélection sous forme de pop-up galerie. Trois étages pensés comme un appartement où déambuler tranquillement en choisissant la toile qui fera son effet au près du destinataire du cadeau. Tableaux, dessins, lithographies, photographies, sculptures mais aussi mobilier design et objets d’art, on vient ici pour s’initier ou se faire plaisir avec un budget moins conséquent que dans une galerie traditionnelle, de 50 à 5 000 €. « Une quête de l’œuvre unique » qui fera un cadeau hors du commun.

Wilo & Grove rue Madame, jusqu’au 24 décembre 2018, 6 rue Madame, 75006 Paris

Offrir un cadeau responsable, on en rêve tous. Ce pop-up va vous faciliter les recherches : ici sont rassemblés durant une courte période des artisans et marques éthiques. Notamment la sélection du site Souki, qui source au Maroc (et bientôt ailleurs) les talentueux créateurs avec lesquels il collabore pour des productions 100% faits main. Un marché de Noël éthique en somme pour dénicher des pièces uniques : des assiettes en poterie, pochettes avec des motifs réalisés selon la technique de la broderie de Fès, des plaids, jetés de canapés et coffrets rassemblant tout le nécessaire pour un moment de détente (tasse, fouta tissée à la main, savon, sachet de menthe séchée au Maroc, gant, etc.). Demandez surtout l’histoire derrière chaque produit, elle compte autant que l’objet !

Marché de Noël éthique « Let it slow », du 12 au 16 décembre 2018, 10 bis rue Lamartine, 75009 Paris

Source: Lire L’Article Complet