Les 10 des plus beaux endroits des Açores
Véritable paradis pour les amoureux de randonnée, les neuf îles des Açores, au beau milieu de l’Atlantique Nord, possèdent des paysages naturels à couper le souffle, entre flore luxuriante et formations géologiques surprenantes.
L’archipel des Açores figure sans aucun doute parmi les plus beaux lieux du Portugal avec ses villages de pêcheurs, ses piscines naturelles et ses paysages volcaniques. Nous avons sélectionné les 10 endroits à découvrir absolument dans cette région autonome du Portugal.
>>> Découvrez en images les plus beaux endroits des Açores dans notre diaporama.
Furna do Enxofre, la caverne de soufre
Sur l’île de Graciosa, cette impressionnante caverne de lave se trouve dans le cratère d’un ancien volcan. C’est le prince Albert de Monaco qui fut l’un des premiers explorateurs à fouler son sol, en 1879. Quand le soleil est haut dans le ciel, ses rayons illuminent les parois de la caverne, dont la voûte s’élève au-dessus d’un lac souterrain de près de 200 mètres de diamètre.
« Lagoa do fogo », le lac de feu à São Miguel
Le mieux, pour admirer ce lac qui s’est formé dans le cratère d’un volcan du massif Agua de Pau, est de s’arrêter en hauteur sur la route sur l’un des nombreux points d’observation. Des sentiers de randonnée, qui traversent quasi-entièrement une réserve naturelle, permettent d’approcher le lac et d’observer de plus près ses eaux aux reflets bleutés.
https://www.instagram.com/p/CNP6OamqJZm/
View this post on Instagram
La caldeira de Faial
Au centre de l’île de Faial, cette dépression volcanique de deux kilomètres de diamètre voit ses parois tapissées de nombreuses plantes et fleurs. C’est l’endroit idéal pour se lancer dans une randonnée à la découverte des espèces endémiques de l’île !
Ermida de Nossa Senhora da Paz
Sur l’île principale de São Miguel, ce n’est pas tant l’ermitage de Notre-Dame de la Paix, à Vila Franca do Campo, qui vaut le détour, mais plutôt l’escalier monumental et très photogénique qui nous y conduit. Recouvert d’azulejos, il est entouré de fleurs et offre, une fois ses marches gravies, un panorama imprenable sur Vila Franca do Campo et sur l’îlot.
Le volcan Pico
Avec une altitude de 2 351 mètres, le volcan Pico, situé sur l’île éponyme, est le point le plus élevé du Portugal, et donc a fortiori des Açores. L’île de Pico, caractérisée par sa terre noire, se rejoint aisément depuis sa voisine Faial en bateau, mais l’on peut aussi y accéder par avion. Les courageux qui grimperont au sommet seront récompensés par une vue – plus ou moins dégagée – sur les alentours, notamment sur les îles de São Jorge et de Faial.
Le parc botanique Terra Nostra
Dans la vallée de Furnas, sur l’île de São Miguel, ce jardin botanique de style romantique se trouve dans un cratère volcanique. Outre la végétation exotique, les visiteurs viennent particulièrement pour la piscine thermale du parc, dont l’eau serait riche en minéraux. Construit à cheval sur les XVIIIe et XIXe siècles, le parc est divisé en deux parties et est composé de nombreux jardins thématiques.
Le parc et la cascade de Caldeira Velha, sur l’île de São Miguel
Sur ce site, que l’on peut traduire en français par « ancienne chaudière », l’on trouve des piscines naturelles et des cascades d’eau chaude ferrugineuse, dans lesquelles il est possible de se baigner… à moins que l’eau ne soit bouillante ! Ici encore, la végétation est aussi luxuriante que surprenante.
L’îlot de Vila Franca do Campo
A seulement un kilomètre de la côte, en face de Vila Franca do Campo, sur São Miguel, cet îlot issu du cratère d’un ancien volcan sous-marin a l’avantage d’abriter une piscine naturelle circulaire, très appréciée des voyageurs aux beaux jours. Classé réserve naturelle, l’îlot et ses eaux cristallines accueillent une faune marine exceptionnelle, tandis que les parois du cratère sont recouvertes d’une végétation typique de la région.
https://www.instagram.com/p/CMQJHs8hrPo/
View this post on Instagram
Les lacs autour du volcan de Sete Cidades
Les deux lacs de Sete Cidades – Lago Azul et Lago Verde – font assurément partie des plus beaux endroits à voir à São Miguel. Deuxième stratovolcan de l’île, Sete Cidades abrite une vaste caldeira d’environ 350 mètres de profondeur, dans laquelle se trouvent ces deux lacs, observables depuis plusieurs points de vue. Des randonnées permettent de descendre jusqu’au niveau de l’eau, pour varier les plaisirs.
L’Império da Caridade, à Santa Cruz
Changeons d’île, direction Terceira, pour découvrir l’une des spécificités des Açores : les « Impérios ». Ces bâtiments, sortes de chapelles, sont des lieux d’exposition d’éléments du culte du Saint-Esprit, que l’on trouve dans chaque village. En effet, si les Açores sont catholiques, c’est surtout le Saint-Esprit qui est vénéré dans l’archipel, après avoir été introduit par les Portugais. L’Império de Santa Cruz est particulièrement joli, peint dans des couleurs vives.
Lire aussi :
⋙ Les 10 plus belles villes du Portugal
⋙ Les 10 lieux à découvrir à Madère
⋙ Ouverture des frontières au Portugal : sous quelles conditions ?
Source: Lire L’Article Complet