« Le violeur, c’est toi » : une danse devant le tribunal où Harvey Weinstein est jugé

Des New-Yorkaises ont repris une chorégraphie et un chant créés par des féministes chiliennes pour manifester devant le tribunal où se tient le procès d’Harvey Weinstein.

Le procès d’Harvey Weinstein, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur de nombreuses femmes, se tient actuellement à New-York. Le vendredi 10 janvier, une soixantaine de femmes ont manifesté devant le tribunal où il est jugé, en reprenant « Le violeur, c’est toi », un chant et une chorégraphie lancés par des féministes chiliennes.

Ce chant est devenu un hymne international contre les violences faites aux femmes. Le 20 novembre, le collectif LasTesis avait chanté et dansé à Valparaiso pour dénoncer ces actes, et la même intervention avait ensuite été reproduite notamment à Paris, Londres, Bogota, Tunis et Mexico.

A New-York, sur les marches du tribunal, les manifestantes de tous âges, vêtues en noir et arborant un foulard, château ou un bonnet rouge, ont exécuté la même chorégraphie. Et elles ont également repris les paroles de l’hymne, en espagnol et en anglais. « Et le coupable ce n’est pas moi, ni mes fringues, ni l’endroit… Le violeur, c’est toi ! », ont-elles entonné, pointant du doigt vers le tribunal comme on peut le voir sur des vidéos qui ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Les participantes espèrent avoir été entendues par le producteur, accusé par de nombreuses actrices et femmes qui ont travaillé avec lui. L’une d’elles a ainsi déclaré au New York Daily News : « J’espère qu’il écoute, et que justice sera faite pour les femmes victimes de sa conduite terrible ». « Nous montrons notre soutien à toutes les survivantes de violences sexuelles, à toutes les femmes en général. […] Nous montrons que nous croyons les survivantes », ont affirmé deux autres manifestantes à NBC.

Le documentaire sur l’affaire Harvey Weinstein dévoile ses premières images

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces stars accusées d’agression sexuelle ou de viol



Source: Lire L’Article Complet