Le tragique destin de Gabby Petito, l'influenceuse retrouvée morte aux Etats-Unis

Le mystère reste entier. Prévu pour 4 mois, le voyage de Gabrielle Petito et de son petit ami Brian Laundrie a tourné court. Après la découverte du corps de la jeune Américaine, dimanche 19 septembre, son fiancé reste introuvable.

Elle a plus d’un million d’abonnés sur Instagram. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. La tragique histoire de Gabrielle Petito anime et galvanise les réseaux sociaux. Cette Américaine de 22 ans, portée disparue depuis le 11 septembre, a été retrouvée sans vie une semaine plus tard, le dimanche 19 septembre, dans le parc national de Grand Teton aux États-Unis. L’agent du FBI de Denver, Charles Jones, a en effet annoncé qu’un «corps, correspondant à la description de Gabrielle Petito, a été retrouvé dans le Wyoming. La cause du décès reste à préciser mais on sait d’ores et déjà qu’il s’agit bien d’un homicide.» Ses obsèques, diffusés sur Internet, ont eu lieu dimanche 26 septembre près de New York. Dans un discours, Joe Petito, son père, a appelé les personnes y ayant assisté à ne pas être tristes face à la disparition de Gabby. «Quand vous sortirez d’ici aujourd’hui, soyez inspirés par ce qu’elle nous a donné – car le monde entier connaît le nom de cette femme maintenant», a-t-il déclaré.

Originaire de Blue Point à New York, la jeune femme a toujours aimé voyager. En 2012, elle se rend aux Bahamas et quatre ans plus tard au Costa Rica, comme le mentionne sa page Facebook. En parallèle, elle décroche en 2017, l’équivalent du baccalauréat au Bayport Blue Point High School. Elle y rencontre Brian Laundrie, dont elle se sépare une première fois en 2016 lorsque il obtient son diplôme. Le couple se remet finalement ensemble en 2019, malgré une relation empreinte de «très très hauts et de très très bas», explique Alyssa Chen, une amie de lycée de Gabby, au magazine People. Et déménage dans la maison des parents du jeune homme à North Port en Floride en 2019

Lorque Gaby a disparu, le couple, pourtant habitué aux escapades en forêt ou en bord de mer, effectuait son second voyage nomade à travers le pays, après avoir été en Californie en 2019. Cartes postales sur les murs, fleurs séchées au plafond, banquette avec quelques gros coussins beiges… Ils avaient décoré et aménagé leur Ford transit comme une «petite maison».

Gabrielle Petito et Brian Laundrie lors de leur premier rendez-vous.

Ce quotidien plus «simple», que ce soit dans un hamac, sous une tente ou à l’arrière de son van, était celui auquel tendait Gabrielle Petito, déja suivie par une forte communauté. #liveplasticfree, #livesustainably, #livemorewithless : autant de hashtags écolo qui s’accumulaient sur sa page. Elle en remerciait Brian, qui serait à l’initiative de ce mode de vie et qui «l’inspire tous les jours à adopter un style de vie plus naturel.» Fiancés depuis juillet 2020, tout semble laisser penser qu’ils filaient le parfait amour.

Du Colorado au Wyoming

Le road trip du couple démarre le 2 juillet au départ de Long Island. Initialement partis pour un voyage de 4 mois, Gabby et Brian ont prévu de documenter l’intégralité de cette expérience sur Instagram, YouTube et Tik Tok. Ce n’est que le lundi 5 juillet que le couple publie son premier post sur Instagram. Localisés à Monuments Rocks, ils ont parcouru plus de 2000 miles (soit 3200 km) en 3 jours.

Après une semaine dans le Colorado à surfer sur des dunes de sable, l’influenceuse voyage et son compagnon quittent ces étendues désertiques pour les paysages orangés et montagneux des canyons de l’Utah. Ils passent deux nuits à camper, munis de leur tente au toit transparent, dans le parc national de Zion pour ensuite rejoindre, le 21 juillet, le parc national de Bryce Canyon, connu pour ses Flèches roses et ses crêtes pourpres.

https://instagram.com/p/CRonfPcl3Bb

«Une randonnée, un bon livre et quelques fruits» : le programme d’une journée parfaite selon Gabby Petito. Ces posts Instagram ne laissent pas présager que le couple traverse des périodes de tension. Pourtant après avoir «fait une sieste relaxante» aux sources d’eau chaudes de Mystic Hot Springs et escaladé les roches du parc national Arches, Gabby et Brian subissent, le 12 août, une violente altercation. À tel point qu’un témoin appelle la police locale pour les signaler. «Nous avons vu, en nous approchant, le garçon en train de gifler la fille», explique l’homme au téléphone, dans un appel que s’est procuré le magazine People.

«Il a commencé à la frapper et a sauté dans la voiture»

«Il était en train de la gifler ?», demande l’agent au téléphone. «Oui, alors nous avons arrêté notre voiture. Ils ont couru sur le bord de la route. Il a commencé à la frapper, a sauté dans la voiture et ils sont partis.» Après avoir interpellé et échangé avec le couple pendant près d’une heure, la police de l’Utah, qui a filmé la scène avec une caméra embarquée, se sent obligée de leur demander de passer la nuit séparément. Le rapport de police conseille à Gabby Petito «de profiter de ce temps à part pour relâcher ses émotions et reprendre le contrôle de son anxiété.»

La jeune femme souffre de troubles obsessionnels compulsifs, comme elle le confie à l’un des policiers dans la vidéo enregistrée. Gabby, en pleurs, évoque alors une dispute avec son compagnon plus tôt dans la matinée causée par des «problèmes personnels». Il s’avère que ce sont ses TOC, créant «une grande frustration» chez la jeune femme, qui sont à l’origine de leur altercation. Ce n’est pas la première fois qu’elle s’exprime sur cette pathologie : en janvier dernier, elle expliquait, à travers un selfie sur son compte Instagram, qu’ils étaient la cause de son appétit pour les «morbid podcast», ces émissions sur des histoires effrayantes ou des crimes qu’elle écoutait sans pouvoir s’arrêter. Et écrivait : «J’en ai écouté toute la matinée et je suis obsédée».

Des témoins sur sa trace

Le 24 août, Gabrielle Petito est vue pour la dernière fois dans un hôtel de Salt Lake City. C’est 5 jours plus tard que Brian refait surface sur le bord de la route aux abords du parc de Grand Teton, sans van et sans Gabby. Une jeune femme, Miranda Baker, et son petit-ami le prennent en autostop le 29 août. Elle explique, dans une vidéo Tik Tok, que le randonneur leur aurait confié «être séparé de sa fiancée depuis plusieurs jours, indiquant qu’elle travaillait sur leurs réseaux sociaux depuis leur fourgon.» Souhaitant initialement se rendre dans la ville de Jackson, au sud du parc, l’homme de 23 ans change brusquement d’avis et demande à sortir de la voiture.

Deux jours après cet événement, le 1er septembre, Brian rentre, seul, dans la maison familiale de North Port, deux mois avant leur date de retour. Le 11 septembre, les parents de Gabby, inquiets, décident de signaler leur fille comme portée disparue. D’autant plus que Brian reste muet face aux interrogations de ses beaux-parents. Ces derniers adressent une lettre aux Laundrie avant que le corps ne soit découvert : «En tant que parents, comment pouvez-vous laisser les plus jeunes frères et sœurs de Gabby traverser tout ça ? Gabby a vécu avec vous pendant un an. Elle allait devenir votre belle-fille. Comment pouvez-vous garder l’endroit où elle se trouve secret ?»

Une communauté mobilisée

Le même jour, les voisins des Laundrie décèlent un comportement étrange chez la famille. Brian et son père attachent une nouvelle remorque de camping à leur pick-up. Jusque-là, rien de suspect. «Des parents qui partent en voyage, c’est normal. Mais prendre avec eux leur fils de 23 ans, dans cette toute petite remorque à l’arrière de leur voiture, ça, c’était étrange», confie William Guthrie à Fox News. Trois jours après avoir annoncé à ses parents qu’il va faire de la randonnée à quelques minutes de chez lui, dans la réserve de Carlton, c’est au tour de Brian de s’évanouir dans la nature. Ses parents signalent sa disparition le 17 septembre.

Pour l’heure, «il n’est pas recherché pour crime» comme l’affirme la police. «La réserve de Carlton est une zone vaste et hostile par moments. Elle est actuellement inondée jusqu’à la taille à de nombreux endroits. C’est un travail dangereux pour les équipes de recherche qui avancent à travers des marais infestés d’alligators et de serpents», a ajouté l’équipe d’investigation. En revanche, depuis jeudi, la donne a changé. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui et fait suite à son inculpation pour fraude bancaire effectuée après la mort de sa petite amie, entre le 30 août et le 1er septembre, pour un total de «plus de 1000 dollars», indique le FBI.

À écouter : le podcast de la rédaction

Avec la disparition de Gabrielle Petito et le mystère qui plane au-dessus de cette affaire, c’est toute une communauté qui s’est mobilisée sur les réseaux sociaux. «Il ressemble à un monstre», lit-on sous les publications Instagram de la jeune femme. Chaque abonné se transforme en véritable détective et y va de son analyse : «Pourquoi la légende [Instagram de sa publication] a-t-elle été « modifiée » il y a 6 semaines alors qu’elle a été publiée il y a environ 10 semaines ? C’est tellement bizarre», «Elle n’était pas la seule à accéder et à poster sur ce compte.» Ces apprentis enquêteurs suspectent Brian Laundrie d’être à l’origine de ces modifications dans le but, sans doute, de brouiller les pistes.

Certains portent même des accusations directes : «Où est Gabby ? Pourquoi l’avoir tuée ?» ou «Le petit ami est coupable, c’est inscrit partout sur son visage.» Les commentaires haineux s’accumulent à son sujet et une question reste en suspens : «Mais où est passé Brian Laundrie ?»

*Cet article, initialement publié le 24 septembre 2021, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet