Le premier musée des féminismes en France créé dans l'université d'Angers
L’université d’Angers (Maine-et-Loire) va accueillir dès 2027 le premier musée décidé aux féminismes en France, rapportent Slate et Ouest-France. Il sera installé à la bibliothèque universitaire du campus de Belle-Beille, là où est situé depuis plus de 20 ans le centre des archives du féminisme.
Un futur espace de 600 m²
C’est Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine, qui a créé ce centre après avoir récupéré les archives de Cécile Brunschvicg, l’une des premières sous-secrétaires d’État. Depuis, de nombreux fonds ont été déposés mais le centre était resté réservé aux chercheurs malgré la multiplication des demandes de visite.
Avec ce projet, l’université d’Angers souhaite ainsi pleinement s’assumer comme un établissement scientifique et culturel. Ce musée s’inscrit dans la rénovation de la BU du campus de Belle-Beille, qui a bénéficié d’un budget de dix millions d’euros en 2022. Au total, 600 m², soit 10% de la BU, devraient être consacrés à l’espace musée. Avec la magistrate Magali Lafourcade, Christine Bard a également créé l’association Afémuse, qui porte cette proposition à travers l’élaboration du projet culturel et scientifique du musée et l’organisation d’une campagne de financement.
Source: Lire L’Article Complet