Le Placard : quelle terrible anecdote de tournage a inspiré ce film à Francis Veber ?

À l’occasion de la diffusion du film Le Placard dimanche 27 mars 2022, à partir de 22h55 sur TFX, Télé Star vous dévoile l’anecdote de tournage qui a inspiré le scénario de cette comédie culte à Francis Veber.

Sorti au cinéma en 2001, la comédie culte Le Placard, portée par Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, Gérard Depardieu et Michèle Laroque, sera rediffusée dimanche 27 mars 2022, à partir de 22h55 sur TFX. Réalisé par Francis Veber, ce long-métrage met en scène le célèbre personnage de François Pignon, incarné à l’écran par Daniel Auteuil. Comptable timide et modeste au sein d’une usine spécialisée dans la fabrication de préservatifs, où il est très ignoré des autres, il apprend qu’il va être licencié. Voulant se jeter de son balcon, il est arrêté dans son élan par son nouveau voisin, Jean-Pierre Belone, un psychologue d’entreprise retraité, interprété par Michel Aumont.

Celui-ci lui conseille de se faire passer pour homosexuel, afin que son employeur ne puisse pas prendre le risque d’une procédure discriminatoire. Son stratagème de fausse sortie du placard fonctionne si bien que François Pignon garde sa place. Seul Santini, le chef de personnel macho, raciste et homophobe, incarné par Gérard Depardieu, n’approuve pas le choix de la direction. Guillaume, le bras droit du directeur de l’usine, interprété par Thierry Lhermitte, l’invite vivement à se taire, et lui conseille même de redoubler de prévenance à l’égard de Pignon, sous peine d’être lui-même licencié pour discrimination, quitte à le faire passer lui-même pour un homosexuel. En réalité, il cherche à embarrasser Santini afin de le faire réfléchir sur son comportement.

Le Placard : le film est né à la suite d’une mauvaise expérience vécue par Francis Veber aux USA

Le principe de l’intrigue du Placard a été inspiré au cinéaste Francis Veber par une triste anecdote survenue lors du tournage du remake américain de son film La Chèvre en 1989. Présent comme consultant, le réalisateur français souhaitait embaucher un acteur d’origine latino, qu’il trouvait talentueux, pour lui faire jouer un rôle de méchant. Mais la réalisatrice du remake s’y opposa fermement, au nom du "politiquement correct". Faire tenir à un acteur latino un rôle de méchant risquait de provoquer le mécontentement de toute la communauté latino, qui y verrait alors un amalgame fâcheux.

Source: Lire L’Article Complet