Le maire de Marcq-en-Barœul est opposé à la venue d’Izïa en concert

Ce dimanche soir, sur la page d’accueil du site Internet de Marcq-en-Barœul (Nord), Izïa Higelin apparaissait encore comme tête d’affiche du concert organisé à l’hippodrome de la commune ce jeudi 13 juillet. Or, sa présence à l’événement semble remise en cause.

« La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale », a déclaré ce dimanche Bernard Gérard le maire de cette ville de 39.000 habitants, à nos confrères de La Voix du Nord.

« Je ne crois pas que les Marcquois aient envie de légitimer un tel délit », a tweeté de son côté Violette Spillebout, députée Renaissance de la neuvième circonscription du Nord. Un message auquel elle a ajouté le mot-dièse « Violences contre élus ».

Lynchage imaginaire

Ces déclarations font suite à l’ouverture, samedi, par le parquet de Nice, d’une enquête, visant Izïa Higelin, pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit ». La chanteuse avait décrit, jeudi soir, sur scène à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), un lynchage imaginaire d’Emmanuel Macron.

Elle imaginait le chef de l’Etat, « à 20 m du sol telle une piñata humaine géante », que les spectateurs, « munis d’énormes battes avec des clous au bout » frapperaient. « Dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre, mais gentiment, tu vois… », avait-elle poursuivi.

La séquence, postée sur le site et le compte TikTok du magazine InOut Côte d’Azur, a été largement partagée sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Samedi, le quotidien Nice-Matin évoquait une tentative infructueuse des gendarmes d’interroger Izïa Higelin après ce concert de jeudi.

Source: Lire L’Article Complet