Le livre du mois : Les Assises du temps perdu d’Anthony Guerrée

Bonne nouvelle : le livre du mois est facile à glisser dans sa valise de vacances. Mais attention, sa lecture peut très vite donner envie d’embarquer une lecture nettement plus imposante à ses côtés  : un tome, voire plus, d’A la Recherche du Temps Perdu d’un certain Marcel Proust. Vous êtes prévenus…

Une oeuvre culte et vertigineuse

Un siècle après sa disparition, le créateur de la madeleine la plus fameuse (et délicieuse ?) au monde continue d’avoir, sans grande surprise, ses détracteurs et ses adorateurs. L’auteur de notre petit livre coup de coeur du mois appartient à cette seconde catégorie. Quand il a découvert La Recherche, Anthony Guerrée a été happé, fasciné par l’incroyable palette de sentiments et de sensations transmis par les textes de Proust. « J’ai eu une sorte de vertige » confie t-il dans l’avant-propos. De cette passion subite et violente pour l’une des oeuvres majeures de la littérature mondiale, il a décidé de garder une trace, et de ce fait prolonger la durée de vie de ce monument littéraire…

  • 5 expositions design à faire absolument cet été
  • Le livre du mois : Habiter autrement de Maryse Quinton

« Chaisifier » La Recherche

Très marqué par la quantité des descriptions d’intérieur que contient La Recherche, le designer a eu envie de concilier les mots aux choses, de passer du textuel au visuel en utilisant le talent de l’auteur comme pouvoir créatif pour ses propres créations.  Anthony Guerrée a « chaisifié » La Recherche en créant une série de sièges en hommage aux personnages qui peuplent ce monde fascinant. Albertine, Odette, Swann, Vinteuil sont tous réunis de nouveau, le temps d’un ouvrage, comme des fantômes que l’auteur/designer aurait réveillé de leur sommeil pour séduire encore et encore de nouveaux venus à la rencontre de Proust… 

Extrait de La Recherche, description du personnage en question, croquis de la chaise naissante, Anthony Guerrée livre une adéquation plus que parfaite pour expliquer son processus créatif et nous faire réviser, au passage, notre histoire du design. Car n’y a-t-il pas plus fondamentale qu’une chaise dans un intérieur, et ce depuis la nuit des temps ? Pour ce designer formé à l’Ecole Boulle, Proust avait compris le pouvoir d’évocation des Arts Décoratifs et a utilisé cette connaissance non seulement pour donner plus d’épaisseur à ses personnages mais aussi pour raconter les différences sociales de l’époque. Différences qui s’accordent toujours au monde d’aujourd’hui sous des apparences renouvelées. Par leurs matériaux utilisés nobles ou pas, leurs formes strictes ou libérées des carcans, les chaises auxquelles ils donnent vie, racontent toutes un personnage marquant de l’univers proustien, elles traduisent sa psychologie et sa manière d’agir. Forcément sensuelle, Albertine prend des airs de fauteuil Emmanuelle quand Odette et son rotin très Second Empire confirme son pesant devoir de maintien en société. Des personnages d’un temps révolu auxquels Anthony Guerrée rend leur éternité avec une sensibilité étonnamment puissante. Comme Proust en son temps finalement…

Découvrez en images le travail d’Anthony Guerrée qui avait exposé ses réalisations début 2021.

——

Les Assises du temps perdu, d’Anthony Guerrée 

aux éditions Bouclard

 

Chaise Albertine

Chaise Elstir

Chaise Odette

Chaise Swann

Chaise Verdurin

Chaise Vinteuil

Les Assises du temps perdu, le livre publié aux éditions Bouclard


Source: Lire L’Article Complet