Le gâteau poire-chocolat de Cyril Lignac

Envie de préparer un goûter simple et gourmand ? Le chef préféré des Français nous explique comment réaliser un délicieux gâteau aux poires et au chocolat facilement à la maison. À vous de jouer !

Délicatement sucrée et acidulée, la poire se cuisine aussi bien côté sucré que salé. Dans un dessert on en raffole ! Ce fruit gourmand et savoureux s’associe particulièrement bien avec de l’amande dans les tartes amandines, ou avec du chocolat dans les charlottes et gâteaux. Le combo parfait ? Poire, caramel et chocolat pour un max de saveur et de gourmandise, comme dans la recette du gâteau du chef Cyril Lignac !

  • CUISINE ACTUELLE – Hop hop hop : Sauté de porc au caramel et carottes

    Cuisine Actuelle

  • Ces bouteilles de vins qui vont prendre de la valeur et vous rapporter de l'argent en 2021

    Gentside

  • Denis Brogniart (Koh Lanta) dévoile la somme récoltée en l'honneur de Bertand-Kamal

    Gentside

  • McDonald's : un nouveau burger à l’avocat sans avocat

    Gentside

  • Étudiants précaires: un menu équilibré à un euro pour changer "des pâtes et du riz"

    AFP

  • Il ne mange que du KFC pendant une semaine, voici les conséquences sur sa santé

    Gentside

  • Les 5 astuces pour être sûr d'avoir un menu parfait à tous les coups chez McDo

    Gentside

  • Exclu. Cauchemar en cuisine : ce jour où Philippe Etchebest a refusé de déguster un plat avant de voir la cuisine du restaurant

    Télé Loisirs


  • CUISINE ACTUELLE – Hop hop hop : Sauté de porc au caramel et carottes
    CUISINE ACTUELLE – Hop hop hop : Sauté de porc au caramel et carottes


    Cuisine Actuelle


  • Ces bouteilles de vins qui vont prendre de la valeur et vous rapporter de l'argent en 2021
    Le vin est un mets que l'on déguste volontiers autour d'un bon repas. Mais saviez-vous que vos bouteilles pouvaient vous rapporter beaucoup d'argent ? On fait le point sur ces produits que vous pourrez revendre très chers en 2021.


    Gentside


  • Denis Brogniart (Koh Lanta) dévoile la somme récoltée en l'honneur de Bertand-Kamal
    Sur son compte Instagram, Denis Brogniart a révélé la sommé qui'l avait récolté ce week-end afin de rendre hommage à Bertrand-Kamal, aventurier de Koh-Lanta décédé en septembre 2020 des suites d'un cancer du pancréas.


    Gentside

VIDÉO SUIVANTE

Délicieux au petit-déjeuner ou pour le goûter, facile et rapide à préparer, ce gâteau poire-chocolat a tout bon. Encore plus quand c’est notre chef préféré qui nous apprend à le préparer. De quoi régaler et épater toute la famille.

Cyril Lignac : sa recette gourmande et facile du gâteau poire-chocolat

Les ingrédients de la recette :

  • 10 morceaux de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 4 poires
  • 30 g de beurre + pour le moule
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 160 g de farine tamisée
  • 1/2 sachet de levure chimique

Les étapes de préparation :

  1. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
  2. Dans une casserole, faites chauffer les morceaux de sucre avec une cuillère à soupe d’eau. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel bien doré.
  3. Versez le caramel dans le moule en tournant de façon pour que toute la surface soit bien recouverte de caramel.
  4. Pelez et épépinez les poires. Coupez-en deux en lamelles épaisses. Coupez les deux autres en dés. Arrosez-les de jus de citron et réservez.
  5. Dans une poêle, faites dorer les lamelles de poires avec le beurre. Saupoudrez de cassonade et faites cuire encore une minute.
  6. Disposez les lamelles de poires en rosace sur le caramel.
  7. Placez les dés de poires dans la poêle pour les enrober (sans les faire cuire). Réservez.
  8. Faites fondre le chocolat coupé en morceaux et la crème dans une casserole.
  9. Battez les œufs et le sucre dans un saladier. Le mélange doit blanchir.
  10. Ajoutez le mélange crème-chocolat. Mélangez.
  11. Ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure petit à petit en mélangeant bien et terminez par les dés de poires.
  12. Beurrez un moule de 22 cm de diamètre et versez-y la pâte.
  13. Enfournez pour 35 minutes.

À lire aussi :

⋙ La brioche au sucre ultra moelleuse de Cyril Lignac

⋙ La recette du tiramisu au spéculoos de Cyril Lignac

⋙ Cyril Lignac : sa recette facile et gourmande du roulé au chocolat

Source: Lire L’Article Complet