Le festival Montpellier Danse ne fête pas ses 40 ans mais son « 40 Bis »

Le festival Montpellier Danse, qui devait fêter ses 40 ans en juin dernier, débutera finalement samedi, dans la capitale
héraultaise,​ après un report des trois quarts de sa programmation du 19 septembre à fin décembre, en raison du
Covid-19.

« Renoncer à fêter le 40e anniversaire du festival en juin et juillet a été d’une violence extraordinaire parce que c’est un an et demi de travail et la préparation de l’accueil de centaines d’artistes qui a volé en éclat », a expliqué à l’AFP le directeur du festival, Jean-Paul Montanari. Alors que nombre de festivals estivaux ont été totalement annulés, l’équipe est parvenue à « aller de l’avant » en imaginant un « 40 Bis », qui reprend une large partie de la programmation initiale en la mêlant à la saison 2020-2021.

« Il y a quelque chose d’irréel »

Samedi, le festival s’ouvrira en plein air avec So Schnell, une pièce du défunt chorégraphe Dominique Bagouet, recréée par Catherine Legrand. Parmi la programmation initiale qui a pu être sauvée, figurent également Love train 2020, une création mondiale du chorégraphe israélien Emanuel Gat, un solo sur les variations Goldberg de la Belge Anne Teresa De Keersmaeker, des pièces de l’Israélien Arkadi Zaides, de l’Allemand Raimund Hoghe ou encore du Français Mourad Merzouki.

View this post on Instagram

Dans quelques jours, Dominique Bagouet sera à l’honneur pour l'ouverture de Montpellier Danse 40 Bis ! Catherine Legrand, grande interprète du chorégraphe, réinvente So Schnell 1990-2020, bijou d’écriture chorégraphique initialement créé pour inaugurer l’Opéra Berlioz à Montpellier en 1990. — Sur la Cantate BWV 26 de Jean-Sébastien Bach, savourez la gourmandise de cette danse : les ‪samedi 19‬ et ‪dimanche 20 septembre à 20h30‬ au Théâtre de l’Agora — Photographie © @carolineablain #dominiquebagouet #catherinelegrand #soschnell #bach #cantate #classicalmusic #montpellierdanse #md40bis #danse #dansecontemporaine #contemporarydance #performance #festival #festival2020 #spectaclevivant #culture #montpellier

A post shared by Montpellier Danse (@montpellier.danse) on

L’Hérault ayant été placé en zone rouge pour la circulation du coronavirus, des incertitudes pèsent cependant sur cette programmation en fonction de l’évolution des mesures sanitaires. « Il y a quelque chose d’irréel, on travaille, on sort des documents, on vend des billets mais tant que je n’aurai pas vu des gens assis dans une salle avec des artistes en train de travailler en face, je n’y croirai pas », avoue Jean-Paul Montanari.

Malgré des « salles à carreaux, un siège oui, un siège non… On conserve ce qui pour moi reste essentiel, essayer de présenter l’œuvre, ce qui permet aussi de payer l’artiste – car il faut bien qu’il vive, et de contenter au moins la moitié du public », conclut-il.

Source: Lire L’Article Complet