Le cycling, le nouveau sport qui rayonne dans les salles
En salle, dans le noir et en musique : il ne s’agit pas d’une soirée en boîte mais bien de cycling. Ce sport séduit de plus en plus pour son ambiance et ses effets sur le corps et l’esprit. Nous avons fait le point sur ses bienfaits avec Cynthia, coach à dynamo cycling.
Le cycling, aussi appelé indoor cycling ou RPM, réunit ses adeptes dans les salles sombres, et en rythme. Mais rassurez vous, il ne s’agit pas seulement de pédaler dans le noir pour offrir sa sueur en offrande au dieu du guidon.
Si votre meilleure amie fait partie de ces aficionados, et afin de prévenir toute intervention abusive, pas de panique : la coach Cynthia Hayek nous dit tout sur le cycling.
Du cardio aux abdos
Le vélo a tendance à muscler davantage la partie inférieure du corps, comme les mollets, les cuisses et les fessiers. Mais Cynthia, coach à dynamo cycling, explique que dans cette discipline, “on privilégie la posture de la danseuse : ainsi les abdominaux sont aussi engagés”.
L’idée est d’alterner les rythmes lents et rapides pendant 45 minutes, en se calant sur la musique : “C’est l’occasion de renforcer son corps et libérer son esprit de tous les tracas du quotidien”.
Pour le plaisir
Pas besoin d’être la plus grande des athlètes et d’honorer avec ferveur son abonnement à la salle pour tenter le cycling. La coach, aussi ostéopathe de formation le précise : “C’est un sport pour tous. L’avantage, par rapport à d’autres sports très cardios comme la course à pied, c’est qu’il n’y a pas d’impact violent.” Le cycling est donc doux avec les articulations, ce qui en fait une pratique accessible à tous les âges.
Ce qui fait aussi le succès de l’indoor cycling, c’est l’ambiance. “C’est plus qu’un sport”, pour la coach sportive. “Une vraie bulle de déconnexion du quotidien”.
Bien pédaler
Quelques contre-indications sont cependant à prendre en compte. Ce sport est à éviter si l’on souffre de maladies cardio-vasculaires, troubles articulaires des genoux, une fin de grossesse, ou certaines pathologies musculo-squelettiques inflammatoires.
Côté tenue, le tout doit être léger et aéré : le cycling donne chaud. C’est pourquoi la coach Cynthia recommande “un débardeur léger ou une brassière, et un legging à longueur mi-cuisse”. Et surtout l’accessoire indispensable : une gourde!
Où pratiquer le RPM ou cycling ?
Il existe plusieurs manières de trouver son bonheur, que ce soit dans des salles dédiées, ou en complexe sportif. Dynamo cycling compte cinq studios à Paris, et les studios Episod consacrent trois salles à la discipline.
S’il est plus facile de pratiquer dans les grandes villes, les studios indépendants fleurissent un peu partout, et le cycling se démocratise aussi en salles de sport.
- Le rebounding, le sport qui travaille les muscles en apesanteur
- Comment remplacer 1 h de running
Source: Lire L’Article Complet