Le chou-fleur, le légume du moment à (re)découvrir
Le chou-fleur revient sur le devant de la scène culinaire. Qu’on le déguste cru, cuit ou même grillé, ce légume faible en calories, mais riche en vitamines et antioxydants, ravie les papilles des petits et des grands. Coup d’oeil sur les bienfaits de ce super crucifère.
Le chou-fleur revient peu à peu se faire une place de choix dans notre cuisine. Longtemps délaissé, il s’invite désormais dans nos assiettes de l’apéritif en passant par le plat principal qui le veut désormais rôti dans son plus simple appareil pour une dégustation aussi surprenante que savoureuse.
Véritable allié santé et minceur (25 Kcal pour 100 grammes de chou-fleur cuit), le crucifère renferme de nombreux atouts à ne pas négliger.
Le chou-fleur, un légume aux multiples vertus santé
Comme tous les choux, le chou-fleur est une excellente source de vitamines.
Il contient de la vitamine C, qui dynamise le système immunitaire et permet de lutter contre les petites et grandes affections du quotidien.
Le chou-fleur renferme également une grande concentration de vitamines du groupe B, essentielles pour la santé cardiovasculaire et pour les os, et de la vitamine K, idéale pour préserver la solidité osseuse.
Ses lipides, composés d’acides gras, du type oméga 3, permettent de lutter contre le mauvais cholestérol, et donc de préserver les artères.
Enfin, ce crucifère possède aussi des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à la manganèse qu’il contient. Un atout de taille pour préserver le système cardiaque.
L’allié d’une bonne digestion
Si l’on souffre de problèmes de digestion ou de constipation chronique, le chou-fleur aide à oublier ces petits désagréments.
En effet, il est particulièrement riche en fibres, qui permettent de booster le système digestif, d’accélérer le transit intestinal et de prévenir le cancer du côlon.
Autre atout : sa teneur en glucoraphanin, qui élimine certaines bactéries agressives pour l’appareil digestif.
En revanche, on évite d’en consommer si l’on est atteint du syndrome du côlon irritable.
Le chou-fleur dans tous ses états
Le chou-fleur peut se déguster sous différentes formes et en toutes occasions.
Cru, cuit, froid, chaud, grillé, blanc, vert, jaune ou violet : il s’adapte à tous les goûts.
- En apéritif, on le dévore cru, sous forme de trempette et accompagné de sauces cocktails. On peut également le transformer en « dip » (sauce) dans laquelle on trempe du céleri, des bâtons de carotte ou des biscuits.
- En entrée, on le déguste froid et agrémenté d’une sauce vinaigrette.
- En plat principal, on l’apprécie chaud sous forme de gratin, de nuggets (idéal pour les enfants qui n’aiment pas manger de légumes) ou de velouté.
- Pour plus d’originalité, on le fait rôtir au four ou on l’utilise pour faire une pâte à pizza (oui, oui !)
- Maigrir vite : faut-il croire aux pouvoirs de la soupe aux choux ?
- Temaki de chou-fleur
Source: Lire L’Article Complet