Le Centre Pompidou sera fermé de 2023 à 2027, pour d’importants travaux

Alors que les musées sont fermés depuis le deuxième confinement de novembre dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé le 25 janvier au Figaro que le Centre Pompidou fermera complètement ses portes au public, de 2023 à 2027, pour travaux.

200 millions d’euros de travaux

« Il y avait deux options sur la table, l’une consistant à restaurer le Centre tout en le maintenant ouvert, l’autre étant la fermeture complète. J’ai choisi la seconde, car elle s’avérait moins longue dans le temps, et un peu moins chère », a déclaré Roselyne Bachelot au quotidien national. Les travaux commenceront fin 2023 et se termineront fin 2026, pour une réouverture prévue en début d’année 2027.

Il s’agit des premiers travaux d’une telle ampleur pour le musée, situé dans le IVe arrondissment de Paris. Le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, a évoqué un « bâtiment en souffrance », victime de corrosion et d’usure. Un « désamiantage complet du bâtiment » sera effectué. 

Il s’agira aussi de « répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur, ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics handicapés. » Selon le musée, le coût total des travaux est évalué à 200 millions d’euros.

Le Centre Pompidou aura 50 ans en 2027

Ouvert le 31 janvier 1977, le musée national d’art moderne fêtera ses 50 ans l’année de sa réouverture, en 2027.

Grand projet du président Georges Pompidou, amateur d’art moderne et contemporain, décédé en 1974, Beaubourg emploie actuellement 1000 personnes. « Le principe était qu’il n’y aurait pas de licenciement », a indiqué le président du centre à l’AFP, repris par France 24.

Le Centre Pompidou contient la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe, et se glisse sur le podium mondial, entre le Museum of Modern Art de New York, et la Tate Modern de Londres.

  • Prune Nourry, l’amazone de l’art contemporain
  • Matisse, la révolution en couleurs

Source: Lire L’Article Complet