Le café peut-il vous aider à perdre du poids ? Voici ce qu’en disent les experts
Il y a beaucoup d’amateurs de café. Ceux qui ne peuvent pas passer un matin sans une tasse de café chaud pour se réveiller et se préparer aux défis de la journée. Ces personnes pourraient bénéficier de l’un des avantages rarement mentionnés du café : la perte de poids.
De nombreuses personnes affirment que cette boisson peut vous aider à perdre quelques kilos en plus d’autres avantages, mais dans quelle mesure cela est-il vrai ? Nous avons décidé de trouver les réponses dans la science et de voir à quel point elle est réellement efficace.
Un café pour perdre du poids
Une étude publiée dans le Journal of Food Science and Biotechnology en 2010 a révélé que la caféine stimule le système nerveux, envoyant des signaux qui stimulent le traitement des graisses par l’organisme, en les « décomposant ». Ce résultat est obtenu parce qu’il augmente les niveaux d’une hormone appelée adrénaline, qui joue un rôle important dans la régulation des fonctions viscérales, l’une de ses tâches étant de signaler aux tissus adipeux de transformer les graisses et de les libérer dans le sang.
Une autre étude, publiée dans le Journal of Nutrients du MDPI, datant de 2019 et portant sur le rapport entre le café et l’obésité, a révélé qu’une consommation plus élevée de café peut être « modestement associée à une réduction de l’adiposité », ce qui signifie qu’elle peut entraîner une diminution du tissu adipeux, ce qui représente une perte de poids ; toutefois, ces effets peuvent être plus perceptibles chez les hommes que chez les femmes.
Vidéo: Quelles conséquences le « déséquilibre » du noyau de la Terre va-t-il provoquer ? (Gentside)
Une université invente un verrou pour la mâchoire qui permettrait de perdre du poids
Gentside
Comment manipuler son cerveau pour perdre du poids
Gentside
3 enfants d'une même famille atteints par la maladie de Batten, une pathologie extrêmement rare
Gentside
Comment les cheveux gris peuvent-ils retrouver leur couleur d’origine ?
Gentside
Incroyable découverte archéologique en France
Gentside
Une nouvelle espèce d'homme préhistorique découverte en Israël
Gentside
Les images de la spectaculaire formation de tornade en Ardèche
Gentside
Voici ce que les personnes les "plus heureuses au monde" prennent au déjeuner
Gentside
Une spectaculaire tornade arrache le toit d’une ferme dans le Doubs
Gentside
Invasion de chenilles processionnaires, comment s'en protéger ?
Gentside
Pourquoi est-il interdit d’utiliser son smartphone dans une station essence ?
Gentside
Les entreprises pourront bientôt intégrer des pubs dans vos rêves, alertent des scientifiques
Gentside
La plus vieille tempête de trous noirs de l'univers vient d'être observée
Gentside
Une nouvelle espèce de rhinocéros géants découverte
Gentside
Une université invente un verrou pour la mâchoire qui permettrait de perdre du poids
L’université d’Otago annonce avoir conçu un nouvel appareil permettant de lutter contre l’obésité. Très controversée, cette invention prend la forme d’un verrou pour mâchoire.
Gentside
Comment manipuler son cerveau pour perdre du poids
Selon deux neurobiologistes, tromper son cerveau via une petite astuce permettrait de perdre durablement du poids.
Gentside
3 enfants d'une même famille atteints par la maladie de Batten, une pathologie extrêmement rare
Au Canada, trois enfants d'une même fratrie sont atteints par la maladie de Batten. Une pathologie extrêmement rare dont l'issue est souvent fatale.
Gentside
Une autre méta-analyse publiée dans la US National Library of Medicine s’est également intéressée aux effets de la consommation de caféine sur la perte de poids. L’étude a montré que la consommation de caféine peut favoriser la perte de poids, améliorer l’indice de masse corporelle et entrainer la réduction de la graisse corporelle.
D’autre part, certaines études, dont une publiée dans les années 1980 dans le Journal of Clinical Nutrition, indiquent que la consommation de café pourrait stimuler le taux métabolique des personnes de poids normal et des personnes obèses, avec une plus grande oxydation des graisses chez les sujets de poids normal. Plus le taux métabolique d’une personne est élevé, plus il lui est facile de perdre du poids et plus elle peut manger sans perdre de poids. D’autres études indiquent qu’une dose plus élevée de caféine peut encore augmenter le métabolisme. Cependant, outre les personnes obèses, les personnes âgées peuvent voir un effet moindre. Selon d’autres experts, il présente d’autres avantages en hiver.
Mais il y a un problème : une autre étude montre que les gens peuvent devenir tolérants aux effets du café avec le temps. Par exemple, si une personne n’a jamais consommé de caféine et qu’elle commence à boire du café, elle peut commencer à constater des effets tels qu’un métabolisme plus rapide et une perte de poids, mais une fois qu’une tolérance s’installe, le café peut ne plus être aussi efficace. Ceux qui boivent plus de café peuvent ne pas voir d’effets à moins de boire une plus grande quantité. Malgré cela, le café peut être efficace car il tend à supprimer la faim, ce qui vous incite à manger moins et donc à perdre du poids.
En général, les experts disent que oui, le café peut aider à perdre du poids, mais cela dépend de l’individu et de son corps. D’autre part, il convient de noter que l’introduction du café dans le régime alimentaire n’a aucune importance si l’on ne change pas d’autres habitudes susceptibles de favoriser la perte de poids. Si vous prenez du café et continuez à consommer des quantités élevées de calories ou à ne pas faire d’exercice, vous risquez de ne pas en voir les effets. En revanche, si vous pratiquez d’autres activités qui renforcent les effets du café, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Il ne faut pas le considérer comme une substance miracle pour la perte de poids.
Via GQ Mexico
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet