Le brocoli, un légume multivitaminé qui cache bien son jeu
On vous l’accorde, le cousin du chou fleur et du chou romanesco n’affiche pas un sex appeal débordant. Mais sous ses airs sages d’arbre miniature, le brocoli est en réalité aussi vitaminé que certains fruits, et réduit les risques de cancer.
Les crucifères figurent parmi les mal aimés du règne végétal. Rutabaga, choux-de-Bruxelles, les légumes appartenant à cette famille sont largement ringardisés, à l’exception du chou kale, qui connait un regain d’intérêt.
Le brocoli et ses vertus étonnantes passent trop souvent inaperçu, alors voici quelques raisons de lui donner une place de choix dans nos cuisines.
Un légume survitaminé
Oubliez les jus multi-fruits, et ajoutez plutôt quelques branches de brocoli à jus détox. Les vitamines, le légume vert les collectionne. Riche en béta-carotène, qui se transforme en vitamine A lorsqu’elle est assimilée par l’organisme, il contient aussi de la vitamine K, comme l’avocat, et la vitamine B9. Cette dernière est notamment utile pour le renouvellement cellulaire et plébiscité lors du premier trimestre de grossesse.
Mais son plus grand atout reste peut-être sa teneur exceptionnelle en vitamine C, qui n’a rien à envier aux agrumes. Le brocoli en contient, à poids égal, deux fois plus que l’orange : un vrai concentré d’énergie. Et comme il ne fait rien à moitié, le crucifère présente aussi un beau combo de minéraux et de fibres.
Coup de pouce détox
En plus de ses vitamines, le brocoli apporte sa dose de lutéine et de la zéaxanthine, composés aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
La lutéine en fait aussi un allié de choix pour éviter les maladies oculaires, comme la cataracte, et limite les effets de la lumière bleue sur nos rétines. Bien vu, le brocoli.
Adepte du tri sélectif, le brocoli fait entrer dans l’organisme des éléments bénéfiques, mais il en fait aussi sortir les indésirables. Une étude du American Journal of Clinical Nutrition a montré que la consommation de brocoli contribuait à éliminer une grande partie des toxines comme le benzène et l’acroléine, deux cancérigènes présents dans les environnements pollués.
L’ennemi juré du cancer
L’étendue des talents du brocoli ne s’arrête pas là. Il est aussi reconnu pour ses vertus anti-cancer. Et pour cause, lorsque le brocoli est transformé par nos enzymes, lors de la digestion, il libère une petite armée de sulforaphanes. Cette molécule est un féroce anti-cancer. Le brocoli aide donc à prévenir l’apparition de tumeurs, principalement dans les poumons, le côlon, la prostate et l’estomac.
Avec sa saveur douce et passe-partout, le brocoli se marie avec tout, et on le trouve dans une multitude de recettes, de préférence en hiver, sa saison. Vapeur, salade, mais aussi smoothie, raclette ou guacamole : on ne laisse pas le brocoli dans un coin.
- 6 bonnes raisons de manger des choux
- Gaspacho brocolis et amandes
Source: Lire L’Article Complet