Le Bas-Rhin frappé par deux séismes en moins de 48 heures
Le Bas-Rhin frappé par deux séismes en moins de 48 heures
À peine remis du séisme qui a secoué l’agglomération strasbourgeoise mardi, le Bas-Rhin a de nouveau été touché par un tremblement de terre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Réseau National de surveillance sismique de l’Université de Strasbourg (RéNass) a enregistré des secousses d’une magnitude de 2,6 dans la région.
« Mon lit a tremblé cinq secondes » expliquait jeudi Lana, habitante de Bischeim, au Parisien. Sur les réseaux sociaux, des témoignages expliquaient que les secousses avaient été ressenties dans plusieurs villes vers 23 h 40 ce mercredi.
Pour les spécialistes, les deux séismes, seraient des événements induits, ce qui implique qu’une activité humaine pourrait en être la cause. Dans la région, les suspicions se sont tournées dès mercredi vers le site de géothermie profonde de Vendenheim-Reichstett, opéré par Fonroche, et situé à seulement 5 kilomètres de l’épicentre des deux secousses, localisé dans le secteur de Schiltigheim-Robertsau.
La société Fonroche a toutefois précisé le jour-même « qu’aucun lien n’est établi entre les épisodes sismiques ressentis dans la région de Strasbourg ces derniers jours ». Son directeur général, Jean-Philippe Soulé, a par ailleurs souligné que les activités sur le site étaient à l’arrêt depuis le 8 novembre.
Une réunion organisée mercredi entre la préfecture de la région Grand-est, les opérateurs de géothermie (Fonroche et ES Strasbourg), le RéNass et la Dreal Réunion a permis de constater « qu’à ce stade d’analyse, aucune origine du séisme (naturelle ou induite) ne peut être avancée. » Une deuxième réunion de travail est prévue dès la semaine prochaine pour comprendre les causes de ces tremblements à répétition.
La dernière activité sismique ressentie près de la zone remonte à février 2003. Un séisme d’une magnitude de 5,3 avait frappé Saint-Dié dans les Vosges, sans faire de victimes.
Source: Lire L’Article Complet