Laryngite chez l'enfant : symptômes, durée, traitements

La laryngite est reconnaissable par le changement qu’elle provoque dans la voix d’un enfant qui en est atteint : elle prend une sonorité rauque, puis sa toux s’apparente à des aboiements. Voici comment reconnaître cette infection ORL, et comment la soigner.

Restez informée

La laryngite, un passage courant dans la vie d’un enfant. Inflammation du larynx –entre la gorge et la trachée–, elle touche surtout les bambins d’un à trois ans et, par extension, les cordes vocales qui s’y trouvent. C’est pour cette raison que la voix prend une sonorité rauque chez un enfant atteint par cette infection ORL, dont l’origine est le plus souvent virale et qui se présente fréquemment en automne ou pendant la saison du pollen en mai-juin. Le larynx des enfants étant plus étroit que celui des adultes, les petits sont plus susceptibles de l’attraper. Elle fait généralement suite à une rhinopharyngite avec une fièvre inférieure à 38,5 degrés, d’après l’Assurance maladie.

Les symptômes de la laryngite chez un enfant

Si la laryngite transforme la voix, elle provoque aussi d’autres symptômes, qui apparaissent un ou deux jours après l’épisode de rhinopharyngite, dont il peut toujours présenter quelques restes (écoulement nasal, fièvre légère à modérée, fatigue…).

  • une toux rauque et « aboyante », « d’apparition brutale, bien souvent la nuit« , d’après la Société française de médecine d’urgence (SFMU).
  • Une sorte de sifflement, appelé « stridor », à l’inspiration.
  • des difficultés respiratoires du nom de dyspnée : l’enfant éprouve progressivement des difficultés à respirer. Ce symptôme s’accompagne aussi de tirage intercostal, c’est à dire le creusement des espaces au-dessus du sternum, des clavicules et entre les côtes à l’inspiration.

Dans les formes graves de laryngite, plus fréquentes avant l’âge de six mois d’après l’Assurance maladie, des signes de détresse respiratoire peuvent apparaître. Dans ce cas-là, il est impératif de consulter son médecin traitant ou son pédiatre le plus vite possible et de le soumettre à une laryngoscopie (observation du fond de la gorge, du larynx et des cordes vocales avec un outil appelé laryngoscope), afin de trouver l’origine exacte de ses problèmes respiratoires.

Quels traitements contre la laryngite chez un enfant ?

Comme pour toute maladie d’origine virale, la prise d’antibiotiques n’est pas automatique pour la plupart des enfants atteints. Il existe toutefois des moyens de soulager son mal de gorge, et d’atténuer l’inflammation du larynx. « Prenez votre petit chouchou et emmenez-le dans votre salle de bains. Là, vous ouvrirez les robinets d’eau chaude pour saturer la pièce en vapeur d’eau. L’humidification et le réchauffement de l’air respiré améliorent vite l’état respiratoire de votre enfant« , conseille le pédiatre Fabrice Quercia dans Le guide de l’enfant de 0 à 2 ans.

Un remède de grand-mère peut aussi aider : lui préparer une inhalation en versant de l’eau chaude dans un bol, en plaçant son visage au-dessus, puis en recouvrant sa tête d’un torchon. Pour les adeptes d’huiles essentielles, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bain, mais toujours après avoir recueilli l’avis d’un médecin. Une mauvaise dilution ou l’utilisation d’une huile essentielle potentiellement dangereuse chez un enfant ne ferait qu’empirer la situation. DU côté du CHU Sainte-Justine de Montréal, on préconise également de « rester calme et de parler doucement » à l’enfant, de « favoriser la position assise« , de « sortir dehors […] pour qu’il respire l’air frais au moins 15 minutes« , ou encore de « faire une ballade en voiture et mettre l’air climatisé si possible » s’il fait trop chaud dehors.

Si l’état de santé du bambin ne s’arrange pas, il est aussi possible qu’on lui prescrive de la cortisone en gouttes buvables, à l’action anti-inflammatoire, pour quelques jours. Puis, dans les cas extrêmes, le petit malade peut être emmené aux urgences : là-bas, un aérosol à base de cortisone et d’adrénaline peut être proposé.

Durée et complications possibles d’une laryngite chez un enfant

La laryngite est généralement fulgurante : elle dure entre deux et cinq jours. Dans certains cas, une surinfection bactérienne peut toutefois créer des complications chez l’enfant. S’il présente une fièvre persistante, une toux prolongée et que ses symptômes gagnent en intensité, il est possible qu’il en souffre. La surinfection peut s’étendre aux bronches et aux poumons. Elle est soignée avec des antibiotiques. Que se passe-t-il si le bambin enchaîne les laryngites ? Des examens doivent être pratiqués pour savoir si l’enfant présente des facteurs favorisant son apparition : parmi eux, on trouve le reflux gastro œsophagien (RGO), une allergie, ou encore un rétrécissement laryngé permanent.

Sources :

Laryngite de l’enfant, publié le 2 janvier 2021, Assurance maladie.

Dyspnées de l’enfant, publié en 2013, Société française de médecine d’urgence (SFMU).

Qu’est-ce que la laryngite ?, CHU Sainte-Justine – centre hospitalier universitaire mère-enfant de Montréal.

Le guide de l’enfant de 0 à 2 ans, de Fabrice Quercia, publié en 2011 aux éditions Odile Jacob.

Source: Lire L’Article Complet