L’ANSM rapporte plusieurs cas "d’échecs de la vaccination anti-COVID-19 avec le vaccin Janssen"
- Une "surreprésentation de patients vaccinés par Janssen en réanimation"
- Pas de lien avéré entre les évènements subis par certaines personnes et le vaccin
- Des données à affiner
Dans son nouveau rapport de pharmacovigilance publié le 13 septembre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) remet en doute l’efficacité de ce vaccin, notamment face au variant Delta.
Au 26 août, l’ANSM relevait 32 cas d’échec vaccinal – dont 29 graves – avec Janssen. « Parmi les 29 cas graves, 2 patients, âgés de 87 et 76 ans, sont décédés des suites de la Covid-19 ; 14 patients ont été pris en charge en réanimation/soins intensifs ; et les 13 autres ont été hospitalisés », détaille le rapport.
2 décès supplémentaires ont été déplorés après la période d’analyse de ce rapport – 9 juillet au 26 août – « ce qui porte à 4 le nombre de décès dans les suites d’une inefficacité du vaccin Janssen ». La majorité présentait des comorbidités à risque élevé de formes graves.
Une « surreprésentation de patients vaccinés par Janssen en réanimation »
Ce qui a alerté l’ANSM concernant l’efficacité du vaccin unidose, est la quantité anormalement élevée de personnes en réanimation vaccinées avec Janssen – principalement dans les CHU de Marseille et de Tours.
À Marseille, sur 7 patients vaccinés admis en réanimation, 4 avaient reçu le vaccin Janssen. À Tours, le ratio était de 3 sur 6.
Pas de lien avéré entre les évènements subis par certaines personnes et le vaccin
Depuis le début de la campagne vaccinale avec Janssen en avril, « 558 cas d’effets/évènements indésirables potentiellement liés au vaccin covid-19 Janssen » ont été saisis par l’ANSM. 217 étaient des cas graves.
Mais, parmi les 1003 effets secondaires déclarés – malaises, AVC ou encore tachycardie – très peu ont été mis en lien direct avec le vaccin. Les comités de pharmacovigilance continuent de suivre ces évènements de près pour déterminer s’ils sont en lien avec le vaccin Janssen ou non.
Des données à affiner
Dans l’essai clinique de phase 3, l’efficacité du vaccin Janssen était de 66,9% contre les formes modérées à graves de la Covid-19. Mais, « les données d’effectivité en vie réelle ne sont pas disponibles », ajoute l’ANSM.
« Les données montrent en effet une protection insuffisante conférée par une seule dose de vaccin (Comirnaty®, Spikevax® ou Vaxzevria®) contre les formes symptomatiques liées au variant Delta », explique le rapport. Et elles « ne permettent pas de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Janssen® contre le variant Delta ».
C’est pour cette raison, que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais aux personnes ayant reçu une dose de Janssen de recevoir une dose de rappel avec un vaccin à ARN Pfizer ou Moderna.
Des investigations – qui permettront de vérifier si l’échec vaccinal avec Janssen est plus élevé qu’avec les autres vaccins disponibles en France – sont toujours en cours.
Depuis avril 2021, un peu plus d’un million de personnes se sont fait vacciner avec le vaccin unidose Janssen.
- Reconnaître les symptômes de la Covid-19
- Covid-19 : non, la vaccination n’empêche pas d’être contaminé
Source: Lire L’Article Complet