L’ancien roi Albert II a été hospitalisé suite à un malaise

La chaleur fait des ravages, et même les têtes couronnées doivent de se mettre à l’ombre et se rafraîchir régulièrement. Ainsi, le média flamand Radio 1, a annoncé mardi qu’Albert II, ancien roi des Belges, venait d’être hospitalisé suite à des symptômes de déshydratation ayant entraîné un malaise.

Un porte-parole du Palais Royal de Bruxelles a confirmé la nouvelle, mais s’est voulu rassurant. « Il est en ce moment sous surveillance, mais la situation est rassurante à ce stade », a-t-il précisé dans un communiqué.

Le roi Philippe reporte ses engagements

À 89 ans, l’ancien souverain devrait rester quelques jours sous surveillance à l’hôpital pour y subir une batterie d’examens. Selon La Libre Belgique, son fils, le roi Philippe, a dû reporter une visite à l’université de Gand prévue mardi matin, probablement pour rester au chevet de son père.

En 2018, celui-ci avait déjà soulevé l’inquiétude du peuple belge et de ses proches suite à une opération de remplacement de la valve aortique du cœur. Albert II, troisième et dernier enfant encore vivant de Léopold III, est devenu le sixième monarque de la Belgique le 9 août 1993, à 59 ans, après le brusque décès de son frère Baudouin Ier. Il a régné vingt ans jusqu’à son abdication le 21 juillet 2013 en faveur de son fils aîné Philippe, aujourd’hui âgé de 63 ans.

Des apparitions de plus en plus rares

Albert II a eu trois enfants avec la reine Paola, Philippe (né 1960), Astrid (née en 1962) et Laurent (né en 1963), mais également une enfant née hors mariage en 1968, Delphine de Saxe-Cobourg. Le roi a reconnu sa paternité en 2020 suite à un test ADN ordonné par la Cour de cassation. Sa fille est, de fait, devenue princesse.

Si le roi Albert et son épouse, la reine Paola, 85 ans, se font de plus en plus rares en public, ils avaient ensemble remis au mois de juin leurs diplômes aux étudiants de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, une institution belge d’enseignement supérieur artistique située à Waterloo, au sud de Bruxelles.

Source: Lire L’Article Complet