Lancement d’Inspiring Girls France, l’ONG qui encourage l’ambition professionnelle des filles

Inspiring Girls France annonce son lancement aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des droits des filles qui a lieu le 11 octobre.

L’organisation internationale, créée en 2016 par Miriam González Durántez, s’adresse aux jeunes filles âgées entre 6 et 16 ans afin de leur présenter toutes les possibilités professionnelles qui s’offrent à elles.  

Une ONG qui déconstruit les stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre, bien présents dans l’esprit des filles, ont un impact immédiat sur leurs croyances et leur orientation. Afin de déconstruire ces stéréotypes et leur montrer que tout est possible, Inspiring Girls leur offrira l’opportunité de rencontrer des milliers de femmes telles que des cheffes d’entreprise, des artistes, des scientifiques ou des artisans, lors d’évènements soutenus par Cacharel Parfums.

« Avec Inspiring Girls France, nous allons encourager l’épanouissement personnel des femmes de demain, en nous adressant à elles dès leur plus jeune âge. Elles auront ainsi l’opportunité de rencontrer des femmes aux parcours inspirants, qui leur donneront envie de viser haut », explique Inès Magne, co-présidente Inspiring Girls France.

Julia de Strada d’Arosberg et Inès Magne, co-présidentes Inspiring Girls France

Des études démontrant l’importance des rôles modèles

En effet, nombreuses sont les études qui témoignent de l’importance pour les enfants de connaître des rôles modèles. C’est notamment le cas des auteurs des « Filles et les garçons face aux sciences » qui ont démontré l’importance des rôles modèles féminins dans une nouvelle étude publiée en juin dernier. Elle avait pour objectif donner envie aux plus jeunes de poursuivre des études scientifiques. 

D’après We Demain, l’expérience, menée en 2015 et 2016 auprès de 20 000 élèves de seconde et de terminale S d’une centaine de lycées d’Ile de France, révèle des résultats prometteurs. En effet, après une heure de discussion avec des femmes scientifiques, la proportion de filles de terminale S s’orientant vers une classe préparatoire scientifique augmente en moyenne de 30 %. 

Une organisation agissant à l’international 

L’ONG est en pleine expansion. En 2020, elle s’est implantée de nombreux pays comme au Maroc, Honduras, Hong Kong, et aux Etats-Unis. Inspiring Girls France s’inscrit dans cette dynamique de développement puisqu’elle devient le 17ème pays à lancer cette initiative.

« Il y a des millions de femmes qui font des choses incroyables, et les jeunes filles devraient pouvoir se tourner vers elles pour réaliser les nombreuses possibilités qu’elles ont dans la vie. C’est pourquoi je suis ravie de voir Inspiring Girls s’établir en France et renforcer ainsi notre présence en Europe », se réjouit Miriam González Durántez, la Fondatrice d’Inspiring Girls International. 

Par ailleurs, Inspiring Girls est à la recherche d’entreprises partenaires, d’écoles ainsi que de femmes volontaires afin qu’elles puissent partager leur expérience professionnelle et inspirer les jeunes filles.

Source: Lire L’Article Complet