L'Amarantine, des cabanons bohèmes au coeur de la pinède à découvrir à La Ciotat

Avec l’arrivée des beaux jours, les discussions tournent toujours autour de l’événement le plus attendu de l’année : les vacances. Où se faire la belle, déconnecter et farnienter – un trio d’activités libératrices qui nécessitent des conseils avisés ? Notre conseil est d’une efficacité redoutable : il vous faut prendre la direction du Sud, la Grande Bleue et le soleil exactement. Cette destination maintes fois racontée s’avère rarement décevante et trimballe toujours avec elle son lot de clichés réconfortants qui vous promettent de goûter à la vie de cocagne tant méritée …

L’Amarantine, un refuge à l’exquise esthétique au coeur de la pinède

Pour vivre heureux, vivons cachés… à l’ombre des pins sous un calme olympien par exemple. Sur les hauteurs de La Ciotat, à quelques minutes seulement de ses ruelles aux couleurs chatoyantes et de ses calanques stupéfiantes (les plus belles de la région ?), au cœur de la pinède et de ses chemins escarpés, vous êtes conviés à amarrer, vous alléger du quotidien et lâcher prise, cerné du chant entêtant des cigales et d’effluves typiques de ce coin de France… L’Amarantine, sa nature sauvage et soignée à la fois, ses précieux cabanons chics et absolument slow life, décline une ribambelle d’arguments pour faire figure d’adresse favorite pour vos prochaines vacances ou week-ends prolongés.

Idéalement situé, à l’écart des tumultes de la ville portuaire et des calanques estivales bondées, ce paysage de cocagne affiche d’entrée le goût prononcé de ses propriétaires pour les jolies choses et les belles histoires qui vont naturellement avec. Les présentations s’imposent. Le nom de ce domaine bien caché fait écho à cette fleur aux vertus relaxantes comme une prémice du séjour à venir… Sur ce vaste terrain, il y a Ama, Ista et puis Adoura. Trois cabanons qui convoquent par leur délicieuse sonorité la langue chantante du coin, celle de Pagnol et de Giono. Comprenez donc : Aimer, Être et Adorer en provençal. Des cabanons bohèmes au style ciselé et aux tailles variées pour répondre au mieux aux envies de vacances de chacun. En duo, en famille ou entre amis pour privatiser le domaine en entier, L’Amarantine s’adapte à toutes les configurations. Peu importe la superficie désirée, 30 ou 50 m2, chacune de ces cabanes d’exception révèle un charme délicat, un équilibre savamment orchestré entre la simplicité de la vie offerte par la nature environnante et le confort suggéré par des partis pris décoratifs finement mis en scène indoor comme outdoor. Dès le portail passé, cabane et  jardin se dévoilent comme un rêve d’enfant jamais évanoui, cerné de murs blancs pour protéger ce temps à soi retrouvé au contact de ce tableau puissamment méditerranéen. Un rêve de coin de paradis, à l’abri des contraintes de la vie quotidienne. Un lieu aux multiples recoins pour se laisser aller à la simple et pure contemplation de l’instant présent, le temps d’une baignade dans un petit bassin, d’un café à l’ombre d’une terrasse dépaysante ou d’une rêverie solitaire confortablement lové dans un charmant fauteuil suspendu ou un hamac…

Indoor comme outdoor, des cabanons au charme slow life

Effet comme à la maison teintée de subtiles notes d’ailleurs, l’esprit de L’Amarantine conquiert très vite les coeurs des visiteurs. Car dans cet eden terrestre rien n’est laissé au hasard. Chaque cabanon profite d’un extérieur finement mis en scène par un paysagiste à la main experte. Au cœur de ce dédale de plantes méditerranéennes et sauvages se dressent piscine et jacuzzi privé. Douche et baignoire extérieure, cuisine d’été avec barbecue et charmante terrasse complètent ce paysage d’heureuse quiétude.

Côté intérieur, chaque refuge distille son identité singulière dans une veine toutefois commune, désireuse d’insuffler, le temps d’un séjour, le charme inhérent à de multiples destinations. Reines du décor, des suspensions aériennes et naturelles façonnent une atmosphère envoûtante, soutenues par une foule de qualités décoratives indéniables. Rotin, paille, terre cuite, osier, lin composent une partition chaleureuse et vibrante qui sent aussi bon les vacances que l’air du temps. Banquette avec vue sur le jardin pour une ambiance maison californienne, petite cuisine maçonnée façon villa grecque, literie ultra cosy digne d’un 5 étoiles… Indoor comme outdoor, le décor ressemble à un aller immédiat pour un ailleurs conjuguant une foule de lieux où on aimerait déposer nos valises : Ibiza, Bali, Tulum et la Méditerranée en priorité…

Cette prouesse décorative ne pouvait être que l’œuvre de grands voyageurs. A la tête de L’Amarantine, il ne pouvait y avoir qu’un duo d’esthètes, aussi attentifs aux jolies choses qu’aux choses de la vie et les êtres qui la parsèment. Jean-Marc et Frédéric sont à l’image de leur adresse : joyeux et accueillants, capables de rester dans l’ombre si leurs hôtes le préfèrent comme de vous parler pendant des heures de l’histoire de ce lopin de terre pas comme les autres et de tant d’autres choses encore si leurs hôtes sont des curieux dans l’âme. Le premier a eu mille vies, le second a choisi celle de d’architecte et décorateur d’intérieur.  Leur aventure est le fruit d’une énième envie de nouveautés. Le confinement a fait murir leur volonté de donner un second souffle à ce terrain familial où Jean-Marc venait en vacances depuis sa plus tendre enfance… Avec le coeur et des idées déco ciblées plein la tête, ils ont composé ce tableau délicat, à la fois pile dans l’air du temps par son caractère bohème et pourtant complètement éternel par sa situation précieuse, cet un environnement fascinant depuis toujours, préservé et sublimé par leur goût absolu du beau. Après un an et des poussières de travaux, L’Amarantine est sorti de terre et ne cesse depuis d’évoluer : joli potager, adorable cabine à massages, produits cosmétiques fabriqués avec un parfumeur de La Ciotat, objets déco à vendre réalisés par des artisans du coin… Jean-Marc et Frédéric continuent de faire vivre avec passion ce paysage de cocagne… qui laissera à ses visiteurs de quelques jours ou de quelques semaines de beaux souvenirs, sous le soleil assurément.

Visite en images de cette délicate adresse…

  • À Marseille, l’incroyable maison de Sophie Ferjani
  • #CityGuideDeco : 8 boutiques à découvrir à Marseille

Un cabanon de L’Amarantine vu du ciel

L’entrée du cabanon Ama

Ama et sa jolie petite terrasse extérieure

Un coin banquette sur une terrasse esprit hacienda

Une baignade ou une session repos sur un lit extérieur

Une salle à manger extérieure aux nuances et matières naturelles

Un petite cuisine aux détails déco authentiques

Lin, terre cuite et rotin ponctuent le coin nuit

L’entrée du cabanon Ista

Un coin repos aux accents bohèmes

Un coin pour farnienter au bord de la piscine

Un petit coin cuisine extérieure maçonnée

Une cuisine ouverte sur le coin salon

Une déco bohème et vintage côté chambre

L’entrée du cabanon Adoura

Un bassin extérieur à l’esprit finca

Un jacuzzi extérieur

Un salon blanc ouvert sur la nature

Une salle de bains aux touches naturelles

Une belle chambre lumineuse


Source: Lire L’Article Complet